ban600

Construction de 166 mosquées en 2017

Construction de 166 mosquées en 2017

 Quelques 166 mosquées ont été construites et ouvertes aux fidèles au titre de l’année 2017, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Il s’agit de mosquées dont le coût de construction a été couvert par le ministère et nombre de bienfaiteurs, selon un document distribué lors d’une veillée religieuse organisée mardi soir à Rabat, à l’occasion de la Journée des mosquées. Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 765 MDH à l’exécution du plan national de promotion des mosquées, note le document, ajoutant que cette enveloppe inclut 100 MDH dédiés à la gestion et l’entretien des mosquées, outre 665 MDH pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte, ajoute la même source.

Le ministère a, dans ce sens, indiqué que 36 mosquées ont été ouvertes aux fidèles après l’achèvement des travaux de construction ou de reconstruction, pour un investissement global de 351 MDH. Le ministère a également souligné qu’il continue de renforcer l’infrastructure religieuse et de répondre aux besoins d’une grande partie de la population urbaine et rurale en la matière. Dans ce sens, ont été lancés les travaux de construction, de reconstruction ou de rénovation de 48 mosquées, pour une enveloppe de 209 MDH.

Au total, 891 mosquées ont été réhabilitées depuis 2012 et sont désormais ouvertes aux fidèles, ajoute le document, notant que 368 mosquées sont en cours de réhabilitation (833 MDH), alors que des études sont en cours pour 565 autres. En revanche, 864 mosquées sont fermées et nécessitent pour leur réhabilitation une enveloppe globale de 643 MDH. Afin de réhabiliter d’autres mosquées dans les années à venir, le ministère œuvre pour mobiliser les ressources nécessaires et lever les fonds, en recourant notamment aux bienfaiteurs.

En outre, plus de 81 MDH ont été consacrés à l’équipement en moquettes et tapis de 1.954 mosquées, dont la superficie globale est de 500.000 m2. Le ministère a aussi poursuivi l’exécution du programme de l’efficacité énergétique des mosquées, visant à réduire la consommation de l’énergie dans les lieux de culte. A ce titre, 30 MDH ont été alloués pour doter 880 mosquées de lampes économiques (LED), 600 de chauffe-eaux solaire et 300 de panneaux photovoltaïques.

Dans une allocution de circonstance, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a indiqué que la célébration de la journée nationale des moquées constitue l’occasion d’évaluer les réalisations en matière de promotion des mosquées et de rendre hommage au personnel qui s’en occupe, ainsi qu’aux bienfaiteurs ayant contribué au financement de la construction des mosquées en 2017, dont le nombre est de 167, ainsi que des architectes et des artisans.

Concernant la coopération avec les pays africains, M. Toufiq a rappelé que SM le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration de la troisième tranche de l’Institut Mohammed VI de formation des imams et des morchidine et morchidate, dont la construction et l’équipement sont assurés par le ministère, avec un montant de 165 MDH, pour qu’il puisse accueillir un grand nombre d’étudiants.

Pour ce qui est de la construction de mosquées à l’étranger dans le cadre des visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays africains, il a noté qu’il a été procédé à la pose de la première pierre de la mosquée Mohammed VI à Dar Es Salam, de la mosquée Mohammed VI à Abidjan et de la mosquée Mohammed VI à Konakry et à l’élaboration des études pour la construction d’une mosquée à l’Université de Chenguit à Nouakchott.

Cette cérémonie, ponctuée de déclamations du Saint Coran et de madih et samâa, a été marquée par la projection de vidéos sur « Le programme de l’efficacité énergétique dans les mosquées » et la présentation de modèles de mosquées construites durant l’année en cours, outre un hommage rendu aux personnes ayant contribué à la constructions des mosquées.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire