ban600

Convention de partenariat entre Casa Tram et l’OFPPT pour développer les activités de recrutement et de formation

Convention de partenariat entre Casa Tram et l’OFPPT pour développer les activités de recrutement et de formation

Une convention de partenariat a été signée entre Casa Tram et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT) pour développer les activités de recrutement et de formation aux métiers de la mobilité durable.

Cette convention de partenariat, conclue récemment à Casablanca, aura un impact direct sur le marché de l’emploi au Maroc, indiquent lundi les deux institutions dans un communiqué. Ce partenariat comprend notamment le développement de programmes de formation et de nouveaux cursus qualifiants en réponse aux besoins de CASA TRAM, la mise en œuvre de la formation par alternance pour une meilleure préparation des jeunes, la mobilisation d’intervenants de CASA TRAM pour l’animation de modules de formations à l’OFPPT, l’organisation de stages au profit des formateurs et stagiaires de l’OFPPT ainsi que le recrutement des lauréats de l’OFPPT afin de répondre aux besoins de CASA TRAM.

S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh a réaffirmé l’engagement du dispositif de formation national à accompagner le développement des Métiers du Transport et de la Mobilité Durable.

« C’est une nouvelle occasion pour mettre l’expertise de l’OFPPT au profit des opérateurs économiques nationaux et internationaux, une approche au cœur de la stratégie de développement de l’OFPPT, basée sur l’écoute des attentes des opérateurs et le déploiement d’une offre de formation adaptée, a-t-il dit. La signature de ce nouveau Partenariat Public Privé traduit en effet la volonté de l’OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s’ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les Métiers de la Mobilité, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Développement à l’horizon 2021, souligne-t-on.

En vertu de cette convention, l’OFPPT et CASA TRAM partagent des intérêts convergents, comme l’adaptation de la formation aux besoins qualitatifs et quantitatifs de l’économie marocaine, la promotion de l’emploi dans la région du Grand Casablanca et l’accompagnement de l’évolution des besoins en compétences dans les secteurs prioritaires. Nous sommes très heureux de ce partenariat, qui va nous permettre de contribuer davantage à l’insertion professionnelle des jeunes marocains. « L’OFPPT et CASA TRAM partagent déjà une histoire très riche et nous avons l’habitude de travailler ensemble. Cette convention est donc une excellente nouvelle pour l’emploi au Maroc et le secteur de la mobilité durable, qui bénéficiera de retombées très positives », a relevé, pour sa part, le directeur général de CASA TRAM, Philippe Ratto.

Et de rappeler que l’OFPPT, qui contribue au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des performances des entreprises et à la valorisation des compétences de leurs ressources humaines, accompagne déjà CASA TRAM dans le cadre de tests psychotechniques pour le recrutement des conducteurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire