ban600

Coup d’Etat déjoué : l’ONU appuie les efforts de stabilisation de la Guinée équatoriale

Coup d’Etat déjoué : l’ONU appuie les efforts de stabilisation de la Guinée équatoriale

L’Organisation des Nations Unies appuiera la Guinée équatoriale dans ses « efforts de stabilisation », a affirmé, François Lounceny Fall, envoyé spécial de l’ONU en Guinée équatoriale après le « coup d’Etat » déjoué fin décembre.

« Les Nations unies continueront à appuyer la Guinée équatoriale dans ses efforts de stabilisation », a déclaré lundi soir à Malabo M. Lounceny Fall dans une allocution retransmise à la télévision d’Etat en clôture de sa courte visite dans le pays.

« Nous repartons d’ici réconfortés par les assurances que nous avons reçues du président de la République », a souligné l’émissaire de l’ONU, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le président Teodoro Obiang Nguema,

« Les Nations unies se sont prononcées clairement contre l’usage de la force contre les Etats. La prise de pouvoir anticonstitutionnelle est condamnée aussi bien par l’Union Africaine (UA) que par les nations », a tenu à rappeler le responsable onusien.

François Lounceny Fall était arrivé dimanche en Guinée équatoriale pour « recueillir plus d’informations » sur la tentative de « coup d’Etat ».

Mercredi dernier, les autorités équato-guinéennes ont affirmé par le biais du ministre de la Sécurité, Nicolas Obama Nchama, qu’un « coup d’Etat » avait été déjoué, précisant qu’un groupe de mercenaires étrangers tchadiens, soudanais et centrafricains, ont voulu le 24 décembre « attaquer le chef de l’Etat qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koete Mongomo pour passer les fêtes de fin d’année ». 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire