ban600

Crise au Zimbabwe: Les dirigeants de la SADC en conclave en Angola

Crise au Zimbabwe: Les dirigeants de la SADC en conclave en Angola

Les dirigeants de quatre pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tiendront mardi un sommet à Luanda (Angola) pour examiner la crise politique au Zimbabwe.

Les chefs d’Etat d’Angola, d’Afrique du Sud, de Zambie et de Tanzanie tenteront de trouver une issue à la crise qui plombe le Zimbabwe en raison du refus du président Robert Mugabe de quitter le pouvoir. La Troïka de la SADC avait recommandé, lors d’une réunion d’urgence tenue la semaine dernière à Gaborone (Botswana), la tenue d’un sommet de ce groupement régional avec la participation de tous ses 16 pays membres pour examiner la situation au Zimbabwe.

A Harare, le parlement zimbabwéen devra tenir, mardi, une séance pour examiner une motion de destitution du président Robert Mugabe, présentée par le parti du Zanu-PF, au pouvoir. Le parti, qui avait déjà désavoué Mugabe dimanche dernier, a indiqué que 230 de ses 260 députés étaient prêts à signer la motion. Cette motion intervient suite au refus de Mugabe de quitter le pouvoir après la fin de l’ultimatum fixé lundi par le Zanu-PF.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire