ban600

La danse Hip Hop s’invite dans le réseau de l’Institut français du Maroc

La danse Hip Hop s’invite dans le réseau de l’Institut français du Maroc

Dans le cadre de sa Saison culturelle, l’Institut français du Maroc organise une tournée du spectacle Danser Casa, du 6 au 20 avril 2018, dans les villes de Casablanca, Tétouan, Meknès, Rabat, El Jadida et Agadir.

Sous la direction artistique des deux célèbres chorégraphes Kader Attou et Mourad Merzouki, cette création commune s’inspire de l’effervescence artistique de Casablanca et du Maroc pour proposer un voyage à travers les époques et les techniques de la danse Hip Hop. Sur le plateau, ce sont huit personnalités qui présentent avec ardeur et passion le travail d’un an. Ils nous content, durant une heure, une histoire tant poétique que puissante autour du corps, du collectif et du vivre-ensemble.

 En marge des représentations, l’équipe de Danser Casa assurera des ateliers et rencontres avec des élèves et des danseurs marocains. Son objectif est de transmettre son savoir-faire et de partager l’histoire de cette création.

 La promotion des jeunes talents au cœur du projet Danser Casa

Le projet Danser Casa est né de la volonté d’initier un programme culturel de proximité permettant aux casablancais de se retrouver autour d’un spectacle de grande qualité. À l’issue, une troupe de danseurs hip-hop désireuse d’investir la scène marocaine au service d’un propos artistique a été créée. Ainsi Kader Attou et Mourad Merzouki ont été invités à rencontrer environ 200 danseurs marocains lors d’une audition. Ils ont sélectionné 8 danseurs, qui ont témoigné d’une technique de haut niveau et d’une volonté de se surpasser, afin de monter le spectacle.

>>Lire aussi: Le P’tit Cinématograff, un ciné-concert à découvrir en famille dans les antennes de l’Institut français du Maroc

À travers une résidence intense répartie sur un an de travail, les deux chorégraphes, entourés d’un compositeur, d’un éclairagiste et d’une costumière, ont réussi à donner à ces danseurs l’opportunité d’exprimer et d’exporter leurs talents et leurs sensibilités, et de les accompagner dans leur professionnalisation.

 À propos de Kader Attou et Mourad Merzouki

Avec un parcours exceptionnel de plus de 20 ans de créations chorégraphiques et à la tête de deux Centres Chorégraphiques Nationaux, Kader Attou et Mourad Merzouki sont les chorégraphes français qui ont permis de faire entendre la parole de la danse Hip Hop dans de nombreux théâtres en France puis à l’étranger. Après la tournée dans le réseau de l’Institut français du Maroc, ce spectacle sera présenté dans le cadre du Festival Montpellier danse 2018 en juin, puis lors d'une tournée en Europe et dans le monde arabe la saison prochaine.

Danseurs : Ayoub Abekkane, Mossab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud

Programme de la tournée :

Casablanca : vendredi 6 avril à 20h30 au Théâtre Moulay Rachid

Tétouan : lundi 9 avril à 19h au Centre Culturel de Tétouan

Meknès : mercredi 11 avril à 20h au Théâtre de l’Institut français de Meknès

Rabat : samedi 14 avril à 20h à la Salle Bahnini

El Jadida : mardi 17 avril à 19h au Théâtre Said Afifi

Agadir : vendredi 20 avril à 19h au Théâtre de verdure de l’Institut français d’Agadir

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire