ban600

Une délégation marocaine examine à Madagascar l’état d’avancement des accords conclus lors de la visite Royale dans ce pays

Une délégation marocaine examine à Madagascar l’état d’avancement des accords conclus lors de la visite Royale dans ce pays

Une délégation marocaine restreinte, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, effectue actuellement une visite de travail à Madagascar, où elle a tenu une série de réunions de travail avec les hauts responsables de ce pays, dans le cadre du suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite Royale dans ce pays en novembre 2016.

Lors de cette visite, qui intervient sur Très Hautes Instructions Royales, Mme Boucetta a ainsi eu des entretiens avec la ministre malgache des Affaires étrangères, Mme Beatrice Atallah.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des accords conclus lors de la visite Royale et sur les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre Rabat et Antananarivo dans tous les domaines.

Mme Atallah a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’un comité de suivi pour accompagner la mise en œuvre des accords et des conventions de partenariat signés entre les deux pays.

Ce comité, qui regroupera les secrétaires généraux des départements malgaches concernés, travaillera en coordination avec l’ambassade du Maroc à Madagascar pour assurer la mise en œuvre des projets et des accords conclus dans les meilleures conditions.

Mme Boucetta a également tenu des discussions avec plusieurs autres responsables malgaches dont le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana et le ministre du Transport et de la Météorologie, Ramarcel Benjamina.

Elle s’est entretenue aussi avec le ministre auprès de la présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Narson Rafidimanana, et le ministre auprès de la présidence chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Rivo Rakotavao.

Lors de ces entretiens l’accent a été mis sur l’importance des accords et des conventions de coopération signés entre le Maroc et Madagascar. Les responsables malgaches ont saisi l’occasion pour saluer la visite de la délégation marocaine, une visite une témoigne, selon eux, de la détermination du Maroc à rehausser les relations de coopération bilatérale au niveau souhaité par les dirigeants des deux pays.

Ils ont tenu à saluer la nouvelle dynamique imprimée à ces relations à la faveur de la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Madagascar.

Par ailleurs, Mme Boucetta a saisi l’occasion de son séjour à Madagascar pour faire le déplacement à Antsirabe, où elle s’est enquise de l’état d’avancement des projets lancés dans cette ville.

Les autorités et les élus locaux de ce chef-lieu de la région Vakinankaratra ont assuré la responsable marocaine de l’intérêt particulier que la ville accorde aux projets lancés lors de la visite Royale. Ils ont également fait part de leur volonté de tout mettre en œuvre pour garantir la réalisation de ces projets dans les meilleurs délais.

Rappelons que le Royaume du Maroc et la république de Madagascar ont signé, lors de la visite Royale dans ce pays, plusieurs accords, dont 12 Accords intergouvernementaux, notamment dans les domaines politiques, de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’énergie, de la logistique, de la fiscalité, de l’environnement, de l’eau, des mines, de la formation, du tourisme et de la fonction publique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire