ban600

Une délégation marocaine s’informe sur l’expérience indienne en matière de Registre national de la population

Une délégation marocaine s’informe sur l’expérience indienne en matière de Registre national de la population

Une délégation marocaine effectue une visite officielle en Inde, pour s’informer sur l’expérience de ce pays en matière de Registre national de la population (RNP).

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, la délégation marocaine veut découvrir de près et s’inspirer du programme « Aadhaar », qui a permis de doter l’ensemble de la population indienne d’un numéro d’identification unique dans le cadre d’un système d’identification ambitieux, distingué par la collecte de plusieurs données biométriques.

La visite, organisée sous l’égide de la Banque mondiale, ambitionne également d’appuyer le développement du RNP, un projet national d’envergure, piloté par le ministère de l’Intérieur et qui couvrira l’ensemble des citoyens marocains ainsi que les étrangers résidant au Maroc.

Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts fournis par le Royaume, en vue de développer un nouveau système performant, qui recourt aux nouveaux outils technologiques.

Cette visite vient couronner une opération lancée par le Royaume depuis plusieurs années pour trouver un modèle international qui, à l’aide de nouveaux outils technologiques, permettra de cibler les personnes en besoin d’aides sociales et de simplifier les procédures administratives, a expliqué M. Boutayeb dans une déclaration à la MAP. Le choix a été porté sur l’Inde qui est en train de mettre en œuvre le programme « Aadhaar« , la plus grande base de données biométriques au monde, a-t-il précisé.

Ce système répond aux objectifs du programme de coopération entre le Maroc et la Banque mondiale, pour la création d’un registre national de la population, en prenant en compte l’expérience de l’Inde, leader en la matière, a-t-il poursuivi.

A cet égard, le ministre marocain a rappelé le prêt de 100 millions de dollars alloué par la Banque mondiale au Maroc pour réaliser ce système, ajoutant qu’une équipe de travail spécialisée a visité New Delhi en avril dernier pour s’informer sur l’ensemble des techniques relatives au numéro d’identification unique.

L’appel d’offre lancé dans le cadre du registre national de la population a été remporté par un consortium composé du bureau de consulting « Price Waterhouse Morocco » et « Price waterhouse India« , qui a contribué à l’élaboration du programme indien, a-t-il annoncé.

Chaque individu inscrit sur le RNP sera doté, selon le système, d’un identifiant unique lié à des données démographiques englobant le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse et les données biométriques.

Lors de cette visite, qui a lieu du 29 octobre au 06 novembre, un mémorandum d’entente sera élaboré conjointement avec l’institution en charge du programme « Aadhaar », dans le but de renforcer le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde.

Lors de son déplacement, M. Boutayeb aura des entretiens avec le ministre d’Etat indien chargé des Affaires étrangères, Mubasher Jawad Akbar, le ministre d’Etat chargé des Affaires intérieures, Kiren Rijiju, ainsi qu’avec d’autres responsables.

La visite sera, en outre, marquée par des visites à des établissements publics et privés en relation avec la mise en œuvre du nouveau système, notamment à New Delhi, Bangalore, Vijayawada et à Mumbai.

Cette visite de terrain permettra de comprendre le programme « Aadhaar » et d’observer ses différentes utilisations, notamment les points de distribution des aides alimentaires, les engrais subventionnés dans les zones rurales, ainsi que les centres de santé.

La délégation marocaine comprend de hauts responsables des départements de l’Intérieur, des Affaires générales et de la gouvernance, de l’Economie et des finances et du Haut-Commissariat au Plan ainsi qu’un représentant du secteur privé.

Le programme « Aadhaar » couvre 29 Etats, 640.000 villages et 1,3 milliard individus.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire