ban600

Deux jeunes marocains participent à Londres au programme de leadership et de prise de décisions « Future Leaders Connect »

Deux jeunes marocains participent à Londres au programme de leadership et de prise de décisions « Future Leaders Connect »

Deux jeunes leaders marocains Soumaya Graine et Imru Al Qays Talha Jebril ont participé, récemment à Londres, au programme de leadership et de prise de décisions « Future Leaders Connect ».

Initié par le British Council, ce programme vise à soutenir un réseau de leaders émergents dont les visions et les valeurs aideront à relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs régions, lit-on dans un communiqué des organisateurs.

Les deux jeunes leaders marocains ont rejoint 50 leaders émergents d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, du Kenya, du Mexique, du Nigeria, du Pakistan, de Tunisie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, selon la même source qui précise que l’un des points forts dans cet événement était la rencontre du groupe avec l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, pour parler des défis de la paix à Trafalgar Square. Cette réunion s’est tenue en partenariat avec « The Elders », un groupe indépendant de dirigeants mondiaux réunis par Nelson Mandela et qui depuis dix ans milite pour la paix et les droits de l’homme.

« Seule l’action et la coopération collectives peuvent relever les défis mondiaux du changement climatique à la prolifération nucléaire et seule la solidarité peut protéger les droits de l’homme fondamentaux et les libertés des tyrans et des abuseurs », avait déclaré le président des Aînés et ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan lors de cette rencontre. « Aujourd’hui, nous marchons ensemble à Londres, mais notre message est destiné à tout le monde, des bidonvilles de Gaza aux camps de réfugiés de Calais, des townships de Soweto aux défenseurs des droits humains à Charlottesville », a indiqué pour sa part Graça Machel, co-fondatrice de The Elders avec son défunt mari Nelson Mandela.

De son côté, le directeur général de British Council a fait savoir que cette réunion « vise à créer un réseau avec la vision et les compétences pour relever nos défis mondiaux. Inspirés par leurs prédécesseurs, nos futurs dirigeants travailleront de manière nouvelle et connectée à travers les frontières, pour renforcer la résilience et promouvoir la paix ». 

Les membres de « Future Leaders Connect » ont été choisis parmi 11 000 candidatures provenant du monde entier. Future Leaders Connect est un programme à long terme visant à former une communauté de décideurs à travers le monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire