ban600

La diversité de la culture et des traditions de Chine sous les feux des projecteurs à Essaouira

La diversité de la culture et des traditions de Chine sous les feux des projecteurs à Essaouira

La diversité de la culture et des traditions ancestrales chinoises, a été placée dimanche sous les feux des projecteurs, lors d’une rencontre d’échange organisée à Essaouira, à l’initiative de l’ambassade de Chine au Maroc.

Intitulé « L’Expérience de la Culture chinoise », cet événement éclectique bénéficie du concours de la Direction provinciale de la Culture d’Essaouira, ainsi que de l’association Essaouira Mogador.

Dans une ambiance 100 % chinoise, une délégation de maîtres et d’artistes chinois en provenance de la ville de Chengdu dite aussi « ville des hibiscus » a su emporter le public souiri parmi les curieux dans un long périple, le temps de découvrir, et d’apprécier la culture et les traditions de ce pays, dans leur authenticité et diversité avérées.

A cette occasion, le public a été convié à l’espace culturel Dar Souiri à découvrir le « Guqin« , un instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées de la famille des cithares, qui a été inscrit avec sa musique par l’UNESCO en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, suivi d’une démonstration musicale exécutée, avec brio et professionnalisme, par le talentueux musicien talentueux, Pr. Jiang Dounxi.

Par la suite, l’assistance s’est donné le temps de se frotter à l’originalité du « Taï Chi », un art martial chinois dit « interne » souvent réduit à une gymnastique de santé. Pouvant comporter une dimension spirituelle, cette discipline sportive a pour objet le travail de l’énergie appelée « chi ».

Pour la circonstance, des séances de démonstration et d’initiation du public à ce sport ont été organisées sous la supervision du maître chinois Wang Fei, pour le plaisir et le bonheur des petits et des grands.

Au menu de cette journée figurait également une rencontre autour de la tradition du thé, une composante essentielle du vécu quotidien chinois, avec un accent particulier mis sur l’histoire de cette plante, sa façon de préparation et ses vertus thérapeutiques pour la santé.

Intervenant à cette occasion, M. Jing Ning, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine au Maroc, s’est félicité de la tenue dans la ville antique d’Essaouira, de cette rencontre culturelle dédiée à renforcer le rapprochement entre deux civilisations parmi les plus anciennes au monde : la Chine et le Maroc.

Il a mis en avant l’excellence des relations unissant les deux pays, lesquelles ont connu une dynamique nouvelle avec la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, qui s’est soldée par la signature d’une série de conventions de partenariat, réitérant la volonté des deux pays de consolider davantage leur coopération dans divers secteurs notamment culturel et civilisationnel au service d’un rapprochement effectif des deux peuples chinois et marocain.

De son côté, Mme Liu Yuran du Centre Culturel de Chine à Rabat, a mis en avant l’authenticité de la civilisation marocaine et la beauté du Royaume qui attirent de plus en plus de touristes chinois, notant que ce genre de manifestation offre aussi l’occasion au public marocain de découvrir la civilisation chinoise dans sa diversité et sa multi-dimensionnalité.

M. Ahmed Harrouz, de l’association Essaouira-Mogador a loué, quant à lui, l’intérêt porté à la ville d’Essaouira par les organisateurs, notant que ce genre d’initiative illustre clairement la place de choix qu’occupe la cité des alizés en tant que destination d’ouverture, de partage et d’échange sur les plans culturel, cultuel, et intellectuel.

Tout en rappelant le jumelage unissant Essaouira à la ville de sud-ouest chinois de Changshu, M. Harrouz a réitéré l’engagement de l’association Essaouira Mogador à encourager ce genre d’initiatives et ce, conformément à sa philosophie et sa démarche, pour la promotion de l’action culturelle aussi bien au niveau de la cité des alizés qu’à l’échelon national.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire