ban600

Dossier du mois : Rétrospective

Dossier du mois : Rétrospective

Dossier du mois

Le caftan, facette raffinée du Maroc

Zahra Yaagoubi Styliste

 Quand des Andalous avaient ramené des caftans au Maghreb –vêtement à l’origine destiné aux hommes- ils étaient à mille lieues de savoir qu’il allait connaître son essor au Maroc et incarnerait, par la suite, la féminité, l’élégance et la grâce de la femme marocaine et des femmes des quatre coins du monde, qui de par le port de ces créa­tions sublimes, ont l’allure de princesses des Mille et une nuits, ne serait-ce que le temps d’une fête ou d’une soirée. Cette tenue d’apparat, mélange de diverses cultures, dessinée par des mains de fées créatrices et montée par des artisans, symboles de perfection, connaît aujourd’hui un succès in­ternational. Rappelons qu’Yves Saint-Laurent a contribué à faire connaître le caftan marocain et même lui donner un nouveau style pour l’adapter à l’air du temps et des femmes d’ici et d’ailleurs.

Et donc, rappelons aussi que ce qui fait la promotion d’un pays c’est l’ensemble de ses codes et de ses symboles cultu­rels, ses ressources et ses orientations politiques… Le caftan marocain, sans conteste, surtout revisité par la nouvelle gé­nération de stylistes du Maroc, fait partie de ces symboles qui représentent notre savoir-faire, nos couleurs locales et nos traditions qui font notre fierté.

En 2016 et grâce à des créateurs de talent, le caftan maro­cain, a été mis à l’honneur dans plusieurs capitales de la mode à travers le monde. Toutefois, la création et la créativité ont besoin d’un coup de pouce de la part des ministères concernés au sein du pays afin de faire la promo­tion de ce secteur et de mettre en exergue la tenue marocaine. C’est mon souhait pour l’année 2017 pour ce domaine qui, ne l’oublions pas, fait découvrir le Royaume dans sa facette raffinée et élégante.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire