ban600

Egalité entre hommes et femmes : encore quelques siècles à attendre

Egalité entre hommes et femmes : encore quelques siècles à attendre

Les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ont encore de ‘’beaux jours devant eux’’ ou plus précisément, quelques bonnes centaines d’années. C’est ce qui ressort du rapport publié par le Forum économique mondial (WEF), ce mercredi 1er novembre.

Selon le rapport, l’année 2017 marque un ralentissement notable dans la progression lente, mais constante en matière d’amélioration de la parité homme-femme observée depuis une décennie. L’écart entre les hommes et les femmes a diminué dans presque tous les pays du monde, mais s’est nettement dégradé depuis 2016. Le rapport de la prestigieuse organisation est le résultat d’une étude menée dans 144 pays sur les inégalités entre les genres dans le monde professionnel, comme dans les domaine de la politique, de la santé et de l’éducation. En tenant compte du rythme actuel de cette progression, le rapport conclut que les inégalités entre les sexes ne disparaîtront pas avant 2234, soit dans 217 ans.

L’an dernier, l’estimation de l’organisation se situait autour de 170 ans. Depuis 2014, le fossé ne cesse de se creuser entre les genres dans le domaine de l’emploi et ce, dans le monde entier. Cette régression générale met davantage en lumière les inégalités dans les domaines de l’économie et de la santé où les disparités demeurent plus difficiles à surmonter. Et si le domaine de l’éducation conserve tout de même son avancée, « le fossé politique est celui où les disparités entre les sexes sont les plus criantes et il pourrait mettre 99 ans à se résorber« , estime le Forum mondial.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire