ban600

Élaboration d’un programme global en matière d’éducation sociale aux Maisons des jeunes

Élaboration d’un programme global en matière d’éducation sociale aux Maisons des jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami a affirmé, mardi à Rabat, que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’un programme global pour promouvoir les Maisons des jeunes et leur permettre d’assurer leur rôle pionnier en matière d’éducation sociale.

En réponse à deux questions sur la situation des Maisons des jeunes, présentées par les groupes Haraki et socialiste à la Chambre des conseillers, M. Talbi Alami a plaidé pour la répartition géographique équitable de ces structures afin de généraliser l’accès à leurs services et pour leur adaptation aux développements et la dynamique sociaux.

Plusieurs obstacles entravent l’action des Maisons des jeunes, notamment le recul du nombre d’encadrants et d’employés, qui sont passé de 13.000 à 3.500, en raison du manque d’indemnisation pour les retraités, a-t-il fait remarquer, notant que des efforts sont déployés pour rattraper ce manque d’effectif à travers l’ouverture du dialogue avec les associations habilitées à superviser les activités de ces structures.

Le ministère consacrera, au titre de l’année prochaine, un budget de 700 MDH pour promouvoir les Maisons des jeunes, a-t-il fait savoir, précisant que la stratégie de son département repose sur la dimension régionale pour promouvoir ces Maisons, en partenariat avec les conseils des régions et les collectivités locales.

Cette stratégie se base, également, sur l’investissement dans la formation des encadrants, pour permettre aux Maisons des jeunes d’assumer leur rôle et créer une Fédération nationale des Maisons des jeunes, afin de créer un espace de promotion de l’innovation, de l’éducation sociale et de la citoyenneté.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire