ban600

Election du Maroc au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail

Election du Maroc au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail

Le Maroc a été élu membre adjoint au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), représentant le groupe de l’Afrique du Nord conformément à l’accord de rotation entre les pays de la région. Au cours de la séance de vote tenue lundi soir à Genève dans le cadre de la Conférence internationale du travail (5-17 juin), le Royaume est arrivé deuxième dans la liste africaine avec 233 voix. « Cette élection permet au Maroc d’accéder pour deux mandats successifs au Conseil d’administration en tant que membre adjoint de 2017 à 2020 , puis en tant que membre titulaire dans le deuxième de 2020 à 2023 », indique-t-on auprès du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l’OIT, dont le Bureau international du travail fait office de secrétariat. Il se réunit trois fois par an, prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail, adopte le programme ainsi que le budget de l’organisation et élit le Directeur général. S’agissant du groupe des travailleurs, la Marocaine Amal El Amri, secrétaire générale adjointe de l’Union marocaine du travail (UMT), a été réélue au Conseil d’administration de l’OIT pour un mandat de trois ans. Mme El Amri a été reconduite en tant que membre adjoint du Groupe des travailleurs avec 95 sur 129 voix exprimées, faisant échec aux tentatives de la délégation de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour obtenir ce siège au détriment de l’UMT.

Le Royaume est représenté à cette 106ème session de la Conférence internationale du travail par une délégation tripartite, présidée par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, et composée des représentants du gouvernement, des organisations professionnelles des employeurs et des principales organisations syndicales. La délégation des travailleurs est conduite par le secrétaire général de l’UMT, El Miloudi Moukharik.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire