Les engagements contenus dans le programme gouvernemental allient ambition et réalisme

 Les engagements contenus dans le programme gouvernemental, qui s’articule autour de cinq axes principaux, allient ambition et réalisme, apportent des réponses à de nombreuses préoccupations politiques, économiques et sociales, ont indiqué lundi les partis de la majorité gouvernementale à la Chambre des représentants.

Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du contenu du programme gouvernemental présenté, la semaine dernière, par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani devant les deux Chambres du Parlement, les groupes parlementaires ont exprimé leur soutien au gouvernement pour la mise en application de ce programme.

Ils ont, par la même occasion, présenté des propositions à même de permettre d’accélérer le rythme de réalisation et d’améliorer le niveau d’efficacité de ce programme.

Dans ce contexte, le groupe parlementaire du parti de la Justice et du Développement (PJD) a exprimé son optimisme quant au succès de l’actuelle expérience gouvernementale, soulignant son soutien fort à cette formation pour assurer la réussite du programme gouvernemental.

Ce soutien repose sur trois axes déterminants, liés au fait que le programme gouvernemental s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en application des dispositions de la Constitution et l’activation de ses institutions, la poursuite des réformes et la capacité de réaliser l’harmonie, la concertation et la mobilisation nécessaires pour lui assurer plein succès.

Le groupe a, de même, noté avec satisfaction l’engagement du Chef du gouvernement désigné en adoptant un plan de mise en application étalé sur trois mois et qui porte sur les objectifs et les mesures à prendre dans chaque secteur public, la création d’un comité interministériel pour assurer le suivi et faciliter la mise en application du programme ainsi que la création d’une structure administrative auprès du chef du gouvernement.

Le groupe assure partager l’avis du chef du gouvernement concernant la détermination des cinq principaux axes comme prioritaires, le premier porte sur le soutien du choix démocratique, des principes de l’Etat de Droit et de la Loi et la consécration de la régionalisation avancée.

Le deuxième axe est relatif au renforcement des valeurs de la transparence, la réforme de l’administration et la consécration de la bonne gouvernance, alors que le troisième porte sur le développement du modèle économique, la promotion de l’emploi et du développement durable.

Le quatrième axe concerne le renforcement du développement humain et de la cohésion sociale et spatiale, alors que le cinquième axe porte sur le renforcement du rayonnement international du Maroc au service de ses causes justes dans le monde.

Le succès des réformes, des chantiers et des programmes contenus dans le programme gouvernemental « exige une volonté nationale collective pour la réforme, la mobilisation et l’engagement total des institutions et des acteurs politiques, économiques et sociaux, de la société civile et de l’ensemble des citoyens, sous la sage conduite de SM. Le Roi Mohammed VI, et placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération ».

De son côté, le groupe de l’Union constitutionnelle à la Chambre des représentants a qualifié le programme gouvernemental d’ambitieux, soulignant son soutien aux grandes réformes contenues dans ce programme, qui aura « un grand impact sur la promotion et le renforcement de l’économie nationale ». Le groupe, qui a décidé de voter en faveur du programme gouvernemental, a estimé que ce dernier constitue une expression de la volonté de toutes les composantes de la majorité pour poursuivre le processus de mise à niveau globale de l’ensemble des chantiers, conformément aux réalisations accomplies par les gouvernements précédents.

Pour ce qui est de la cause nationale, qui constitue une priorité dans l’action du gouvernement, le groupe constitutionnel a appelé à poursuivre la mise en œuvre des engagements des composantes nationales à ce sujet, à travers l’intensification de l’action diplomatique et la réalisation de projets portant sur le développement global dans les provinces du sud du Royaume, saluant par la même le retour triomphal du Maroc à l’Union africaine (UA) grâce à la politique clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Le groupe parlementaire a relevé que la cohérence du gouvernement, la convergence de vues sur les positions politiques, le respect des engagements et le rejet du double discours sont susceptibles de garantir une véritable relance économique, réitérant l’engagement d’interagir positivement avec cette expérience et de défendre son noble objectif consistant en la réalisation des aspirations des citoyens.

De son côté, le groupe haraki a qualifié le programme gouvernemental d’ambitieux, félicitant le chef du gouvernement d’avoir été réaliste dans son élaboration, conformément à une logique politique faisant que l’intérêt du pays soit au-dessus de toute autre considération.

Après avoir rappelé que les 5 axes principaux du programme gouvernemental renferment une série d’objectifs détaillés, le groupe a estimé que l’essentiel réside dans les fondements du programme contractuel, axés sur le partenariat et la cohérence, la solidarité, la transparence dans la gestion et l’efficience dans la réalisation, outre la démocratie participative et la concertation avec les partenaires socio-économiques et les acteurs de la société civile.

Il a enregistré que l’action gouvernementale ne peut aboutir sans se conformer à ces conditions et critères, puisque le gouvernement n’est pas une architecture sectorielle éparpillée, mais une unité politique complémentaire et solidaire, appelant à l’élaboration d’une charte politique entre ses différentes composantes.

Pour sa part, le groupe parlementaire du progrès et du socialisme a salué, dans son intervention, les orientations et contenus du programme gouvernemental, émettant ses observations et suggestions en vue de contribuer à améliorer l’action de l’exécutif.

Il a fait part, à cette occasion, de son aspiration à ce que cette étape politique constitue un nouveau début pour la poursuite du processus de réformes politique, sociale et économique engagé par le Maroc, appelant le nouveau gouvernement à la consolidation de ce processus, à travers l’exécution au mieux de son ambitieux programme pour répondre aux attentes légitimes des citoyens.

Certes, a-t-il indiqué, l’élaboration d’un programme gouvernemental est importante, mais le plus important est de réussir à traduire dans les faits ses objectifs, ce qui requiert le déploiement d’efforts et la mise à disposition de mécanismes, de compétences et de subventions nécessaires à cet effet.

Pour ce qui est du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, il a noté que le programme gouvernemental néglige le volet politique censé être fortement présent dans son contenu et manque de statistiques reflétant une volonté politique pour la mise en œuvre des chantiers.

Le groupe a estimé que le programme gouvernemental est dominé par la conception sectorielle au mépris d’une approche de programmes en harmonie avec la loi organique de la nouvelle loi de finance, précisant qu’il va voter à ce programme gouvernemental conformément aux exigences de la consolidation du processus démocratique au Maroc.

Le groupe, qui a émis plusieurs critiques à l’égard du programme gouvernemental, a fait savoir que le parti de l’Istiqlal gardera toujours espoir pour la réforme, le changement, l’édification démocratique, l’instauration de l’égalitarisme économique et social dans une société où règne la parité, l’égalité des chances, la vie décente et les vraies valeurs de citoyenneté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page