ban600

Entretien maroco-émirati sur les moyens de promouvoir les relations entre les hommes d’affaires des deux pays

Entretien maroco-émirati sur les moyens de promouvoir les relations entre les hommes d’affaires des deux pays

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Aziz Rabbah, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation d’hommes d’affaires émiratis, dans le but de promouvoir les relations entre les hommes d’affaires des deux pays.

M. Rabbah a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’entretien a porté sur les perspectives de coopération, d’investissement, de partenariat et de commerce entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, en particulier l’Émirat d’Abou Dhabi.

Il a mis en avant les bonnes perspectives susceptibles d’être exploitées par la partie marocaine pour drainer davantage d’investissements et développer la coopération commerciale avec les Emirats Arabes Unis, soulignant que l’accent a été mis sur les avantages et les développements du climat des affaires au Maroc et les potentialités offertes au profit des investisseurs émiratis.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité des intérêts communs portés à divers secteurs, notamment l’énergie, le tourisme, l’agriculture, les mines, l’industrie et l’éducation, soulignant la volonté des Emirats de nouer des partenariats avec les entreprises marocaines pour l’accès au marché africain dans divers secteurs, en particulier celui de l’énergie.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué la question de la logistique, en particulier le transport, compte tenu de son rôle important dans la préparation de conditions favorables à l’investissement et à l’échange commercial, ajoutant que le développement du transport maritime au Maroc et des infrastructures portuaires est de nature à faciliter cet échange.

Les deux parties ont également examiné, selon M. Rabbah, les moyens de faciliter les procédures administratives, soulignant l’importance de bénéficier de l’expérience émiratie dans le domaine de l’administration électronique, au service des citoyens en général et des investisseurs et hommes d’affaires en particulier.

De son côté, le chef de la délégation émiratie et premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dhabi, Ibrahim Al Mahmoud, a indiqué que cette visite vise à explorer les opportunités d’investissement disponibles au Maroc.

Après s’être félicité des relations solides existant entre les deux pays, M. Al Mahmoud a fait savoir que la délégation économique aspire à renforcer les relations entre les hommes d’affaires des deux pays en les encourageant à s’engager dans des projets communs.

Il a également mis en avant la position géographique importante du Maroc, relevant que de nombreuses sociétés émiraties envisagent d’investir en Afrique et de faire du Royaume, en tant que porte d’entrée vers ce continent, leur point de départ.

La délégation émiratie, en visite au Maroc du 16 au 19 octobre, est composée d’hommes d’affaires de différents secteurs, en particulier de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier, des télécommunications, de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, de la pêche et de la logistique.

Outre un accord de libre-échange signé en 2001 et entré en vigueur en 2003, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une hausse notable dans différents domaines, au moment où les sociétés émiraties comptent s’ouvrir davantage sur le marché marocain pour en faire une plateforme qui leur permettra d’accéder aux marchés africains et européens.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire