ban600

Entretiens maroco-comoriens pour renforcer la coopération en matière de formation professionnelle

Entretiens maroco-comoriens pour renforcer la coopération en matière de formation professionnelle

Le Président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation comorienne, conduite par M. Abdou Salami Abdou, gouverneur de l’île autonome d’Anjouan, des perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’échange culturel.

Ces entretiens ont porté, également, sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines des énergies renouvelables et du développement global et durable, indique un communiqué de la Région.

M. Salami a fait part, à cette occasion, de son admiration des progrès accomplis par le Maroc en matière de développement durable, soulignant la nécessité de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les deux parties et de tirer profit des liens solides qui lient le Royaume à l’Union des Comores.

De son côté, M. Sekkal a passé en revue les chantiers de réforme engagés au Maroc, en l’occurrence la régionalisation avancée, rappelant le rôle joué par le Royaume au sein du continent africain, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qui donne une forte impulsion à la consolidation des relations de coopération avec les pays africains et en fait un modèle de coopération Sud-Sud.

Il a aussi relevé que le Conseil de la région vise, dans ce sens, et à travers la coopération internationale décentralisée, à s’ouvrir sur des pays africains par la signature de conventions de partenariat et de coopération.

Cette délégation comorienne effectue une visite au Maroc du 20 au 26 courant afin de s’informer des projets au niveau de la région, concernant divers domaines, notamment l’artisanat, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets solides, le tourisme et la formation professionnelle, relève le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire