ban600

Examen à Lima des moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et le Pérou

Examen à Lima des moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et le Pérou

Le renforcement de la coopération interparlementaire entre le Maroc et le Pérou a été au centre d’un entretien, mercredi à Lima, de l’Ambassadeur du Maroc au Pérou, Youssef Balla, et la Présidente du Congrès péruvien, Luz Salgado Rubianes.

A cette occasion, la présidente du Congrès péruvien a salué le niveau exceptionnel des relations privilégiées unissant les deux pays, en se félicitant de la multiplication des échanges entre les responsables parlementaires et gouvernementaux des deux pays, précise un communiqué de l’Ambassade du Maroc au Pérou dont copie est parvenue au pôle Amérique du sud de la MAP.

Ces échanges reflètent d’ailleurs l’excellence du dialogue politique bilatéral et marquent la volonté partagée d’approfondir les échanges au sujet des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Mme Salgado Rubianes s’est félicitée, à ce titre, de la présence du Maroc dans la plupart des systèmes d’intégration régionale en Amérique Latine à la faveur du raffermissement de son rôle de passerelle importante entre cette région et le Continent africain et le monde arabe.

De même, elle a mis en relief la forte contribution du Groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc au resserrement des liens d’amitié entre les deux pays, dans le cadre d’une diplomatie parlementaire dynamique.

La présidente du Congrès a également loué les grandes avancées réalisées par le Maroc en matière de réformes démocratiques, de promotion des droits de l’Homme de développement économique et social et de lutte contre le terrorisme, ainsi que la stabilité dont jouit le Royaume en tant que havre de paix dans la région, poursuit le communiqué. S’agissant de la question nationale, la présidente du Congrès péruvien a exprimé son soutien au processus des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée consensuelle et durable à ce différend régional.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc à Lima a souligné avec satisfaction la convergence des vues entre les deux pays, ainsi que l’intensification des échanges et le développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Le diplomate a également mis en avant le partenariat stratégique maroco-péruvien qui se veut un modèle de coopération et de complémentarité fructueuse et agissante.

A ce titre, M. Youssef Balla a rappelé l’importance de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Lima en 2004, laquelle a constitué un tournant historique dans les relations maroco-péruviennes, en ce sens qu’elle était la première visite au Pérou d’un Chef d’Etat du monde arabe africain et islamique.

Cette visite, a-t-il ajouté, avait permis de dégager de nouvelles perspectives de coopération à même de hisser cette relation bilatérale à un partenariat d’exception que les deux parties ambitionnent de construire.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire