ban600

Famine au Yémen: la FAO et la Banque mondiale se mobilisent

Famine au Yémen: la FAO et la Banque mondiale se mobilisent

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque mondiale ont lancé mardi un projet d’un montant de 36 millions de dollars visant à fournir une aide immédiate à plus de 630.000 personnes pauvres et en situation d’insécurité alimentaire au Yémen.

Selon un communiqué publié mardi par l’ONU sur son site officiel, les 36 millions de dollars destinés au projet « Amélioration et restauration de la production agricole des petits agriculteurs » (SAPREP) proviennent du Programme mondial de la Banque mondiale pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). La subvention de la Banque mondiale permettra à la FAO de soutenir des projets prioritaires tels que ceux liés au renforcement de la sécurité alimentaire et à la réparation des ressources en eau, qui devraient permettre d’améliorer la production, les revenus et la nutrition des petits agriculteurs, tout en renforçant la capacité des intervenants impliqués dans les divers projets liés à la subvention, précise le communiqué Vingt-un districts, parmi les plus affectés en termes d’insécurité alimentaire dans le pays, figurent parmi les zones cibles.

Certains districts bénéficiant d’une attention particulière en raison de leurs agriculteurs sans terres avec très peu ou pas du tout de bétail, de leurs métayers, de leurs petits exploitants agricoles et de leurs foyers dirigés par des femmes affectées par les conflits. Plus de 30% des 630.000 personnes visées par ce programme sont des femmes.

Ces fonds permettront également sur le long terme de renforcer la résilience agricole dans ce pays déchiré par les conflits, relève la même source. Avec près de 17 millions de personnes confrontées à des niveaux d’urgence et de crise d’insécurité alimentaire aiguë, le Yémen traverse actuellement la pire crise humanitaire au monde. Le conflit en cours a gravement affecté le secteur agricole et a eu un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence des yéménites.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire