ban600

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Dossier du mois

Femme d’affaires et de politique

Leïla Doukali, Chef d’entreprise, Présidente de la Commission France-Maroc Les Répulicains-Maroc

De Casablanca, Leïla Doukali s’envole à l’Université européenne de Toulouse où elle obtient un Bachelor en Business Administration avant de rejoindre Paris pour obtenir un diplôme d’Expert en Management à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Elle décroche par la suite un diplôme de 3e cycle d’études supérieures de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne en Affaires Internationales.

Entrée dans la vie active, elle a pu, lors de sa période de militante associative au sein d’une association de femmes, tisser des liens solides avec le monde de l’entreprise tant au Maroc qu’à l’international. Elle a ainsi été militante de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc, où elle a assuré les postes de Vice-Présidente et Présidente de la Commission Communication, pendant de longues années.

 Aujourd’hui, Leïla représente une célèbre franchise de Prêt-à-porter parisienne au Maroc et gère une entreprise familiale dans l’agro-alimentaire et le négoce. Son parcours l’amène en politique tout naturellement aux côtés de sa soeur aînée, feue Khadija Doukali, partie bien trop tôt et qui a marqué de son empreinte l’UMP Maroc jusqu’en 2013.

Un challenge que relève, aujourd’hui, Leïla Doukali avec détermination en proposant sa contribution à travers la création d’une commission inédite France – Maroc « Les Républicains » qui ambitionne d’initier un programme d’actions et d’échanges afin de consolider un pont entre les deux communautés.

 La Présidente de cette Commission mettra sans aucun doute à contribution son solide réseau tant au Maroc qu’en France afin de concrétiser un ambitieux programme pour le parti où elle milite.

 Les objectifs de cette commission prévoient la sensibilisation et l’encouragement des femmes marocaines à plus d’adhésion et d’engagement au sein des partis politiques, la signature de conventions de partenariats entre les Républicains et les partis marocains de même sensibilité ainsi que le développement d’une véritable synergie entre les régions de France et du Maroc.

 Une première action a été menée, le 4 février 2017, à travers l’organisation de la première édition du Forum Femmes et Politique qui a connu un grand succès et qui a donné des idées à Leïla Doukali. Elle a, en effet, pu mesurer le formidable potentiel des femmes marocaines et leur désir de prendre part, activement, à l’essor de leur pays.

 Pour ce faire, elle ambitionne cette année, de monter avec une équipe motivée et volontaire une structure dynamique qui viserait, essentiellement, à encourager la prise de participation des Marocaines aux décisions législatives du Maroc.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire