ban600

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Femmes marocaines : Un si long chemin et un statut en suspens

Dossier du mois

Une femme des médias et de la Communication

Ikram Haddaji, Consultante en image,contenus et stratégies de communication

Tous ceux qui la connaissent sont unanimes : engagée, efficace, discrète, disponible appréciée de tous. Ikram Haddaji est de ces personnes pour qui le sens de l’amitié et des relations durables est sacré.

Matheuse brillante, elle délaisse un cursus d’ingénieur pour se consacrer à des études de Marketing /Communication, et intègre, très jeune, ce qu’elle considère être sa vraie grande école : le Groupe LMS Conseil. Ses mentors sont de grands consultants connus et reconnus. Missions de Conseil, gestion de projets, grandes études marketing, Médiamétrie, consulting en GRH et Organisation… De ces grands chantiers de restructuration et de repositionnement de marques et d’institutions, elle en développera de grandes qualités d’écoute, de réflexion stratégique, le sens de la rigueur et de l’organisation efficace, le tout supporte un esprit d’équipe à toute épreuve.

 Un an après la création de la chaîne 2M, un cabinet de recrutement la « démarche » et lui propose un poste à la rédaction, elle n’hésite pas une seule seconde et intègre la grande aventure. Elle est, tout de suite, dans son élément et devient un maillon fort de la Rédaction, le coeur battant de la chaîne, regroupant, à l’époque, les Journaux télévisés, les magazines d’information, les grands reportages et magazines de société. « C’était la grande époque de 2M. A la rédaction, nous avions le sentiment de participer à la marche et à l’éclosion d’un Maroc nouveau, avec une nouvelle liberté de ton, doublée d’un grand sentiment d’enrôlement et d’investissement. Surtout l’engagement de faire une télé au plus près du citoyen et des sujets qui le concernent, au plus près des nouveaux enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de notre pays. Proximité, citoyenneté, responsabilité étaient les maîtres mots », nous confie Ikram Haddaji.

Contact et sélection des Invités plateaux, reportages, grands événements spéciaux, production, planification … elle est au coeur de la machine en tant que Coordinatrice des JT et magazines d’information. Elle sera, plus tard, nommée Responsable de la Cellule Communication, tout en prenant en charge les magazines au sein de la Direction des Programmes : concepts, contenus, castings et trainings animateurs, partenariats, relations extérieures… notamment en ce qui concerne les magazines économiques qu’elle va gérer de façon autonome.

De ses 14 ans passés au sein de 2M, elle gardera un grand attachement à la chaîne de Aïn Sebaa, une parfaite connaissance du fonctionnement des médias, de la presse en général et de la Communication, mais surtout une fibre citoyenne et une grande sensibilité aux causes et enjeux nationaux.

En 2001, elle quitte 2M et rentre dans le monde de la communication corporate et du Consulting en tant que Directrice dans une grande agence de Communication. Ikram Haddaji développe from scratch le Département Relations Publiques et Relations Presse en apportant sa touche personnelle : Relations avec les médias, Stratégie & Contenus, Médiatraining, Films institutionnels… et Personal Branding. Rapidement, elle constitue un important portefeuille et mérite la confiance des dirigeants dans différents secteurs : Télécom, automobile, institutionnels et, bien entendu, elle n’oublie pas les grandes causes nationales, les élections législatives, l’enfance, le handicap, la scolarité des jeunes filles en milieu rural, ou encore le Collectif des associations féminines pour le « Printemps de l’Egalité ». En 2004, elle fonde et dirige le Cabinet de consulting PR One, Conseille et accompagne des Chefs d’entreprises, des institutionnels et des entreprises multinationales et nationales. C’est ainsi qu’elle est amenée à intervenir au sein de cabinets ministériels, sur des actions de gestion de crise, de relations médias lors de grands événements nationaux tels les différentes Assises ou le Forum Mondial des Droits de l’Homme, ou encore sur des projets avec une forte valeur ajoutée en termes de conseil et de contenus.

Toujours avec cet engagement communicatif, elle maintient des relations durables tant avec les journalistes et les responsables médias, qu’avec les leaders d’opinion et les dirigeants dans différents secteurs. Des relations qu’elle n’hésite pas à partager lors de ses différentes missions de consulting. « J’aime bien créer des synergies, jeter des ponts entre différentes personnes de bonne volonté et partageant les mêmes valeurs. Des êtres humains qui font avancer les choses ». D’ailleurs, elle n’hésite pas à lancer le Trophée Bellara, avec un constructeur automobile pour récompenser les femmes qui se démarquent dans différents domaines ! Et ce fut un vrai succès !

En Mars 2015, elle accompagne 2M pour l’organisation d’une grande journée d’études autour de « L’image de la Femme dans les médias », où il s’agissait de sensibiliser les différents faiseurs de contenus quant au danger pour la société et les générations futures de la reproduction des clichés et stéréotypes autour de la femme. Par la suite, et sous l’impulsion et à l’initiative de Salim Cheikh, Directeur Général de 2M, la mise en place du Site Expertes. ma, qui est la première base de données dédiée à la femme marocaine experte, au Maroc et dans le Monde sollicite la collaboration de Ikram. Elle fait alors partie du projet, et pendant un an, elle accompagne le Comité Parité de 2M pour la conception et le contenu du site ainsi que pour les différents mécanismes de recrutement, de validation et de mise en valeur des Expertes marocaines. « C’est un très beau projet pour l’amélioration de l’image et de la présence des femmes dans les médias. J’ai été ravie d’y contribuer et d’y apporter ma petite pierre. Maintenant, il faudrait accompagner ces femmes afin qu’elles puissent s’imposer dans le monde médiatico-politique et économique du pays », nous dira la batailleuse aguerrie qui a l’art d’insuffler la joie de vivre autour d’elle.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire