ban600

Ces femmes qu’on ne doit pas oublier…

Ces femmes qu’on ne doit pas oublier…

PORTRAITS CROISÉS, PARCOURS SINGULIERS

Aawatif Hayar : Experte internationale en smart cities

Dr Aawatif Hayar a reçu, avec les honneurs, le diplôme Agrégation Génie électrique de l’École normale supérieure en 1992. Elle est la première Marocaine à obtenir ce diplôme à l’ENS Cachan. Quelques années plus tard, elle empoche le diplôme d’études approfondies en traitement du signal image et télécommunications et le diplôme de spécialisation ingénieur en systèmes des réseaux et télécommunications, de l’Enseeiht de Toulouse, en 1997, e+n France. Quatre ans après, son doctorat en traitement du signal et télécommunications de l’Institut national polytechnique de Toulouse lui vaut une place – et pas des moindres – au sein de la prestigieuse école d’ingénieurs Eurecom, au département Communications mobiles jusqu’à2010, à Sophia Antipolis-France. La même année, elle a créé, avec le soutien de l’Université Hassan II de Casablanca, le Centre de recherche GreenTIC dédié à la promotion de la recherche et développement dans le domaine des télécommunications au profit de la protection de l’environnement. Elle est actuellement avec l’Organisation R&D en tant que secrétaire générale et experte dans le domaine des télécommunications vertes et smart cities (villes intelligentes). L’année d’après, elle rejoint l’Université Hassan II de Casablanca, en tant qu’enseignante-chercheuse. Elle est également membre du groupe de réflexion «Casablanca, Ville d’Avant-Garde» du think-tank du Grand Casablanca.

Depuis 2012, elle donne plusieurs conférences sur les smart cities au Maroc et à l’étranger. Co-fondatrice depuis 2013 de l’initiative e-madina qui vise à développer et à promouvoir un nouveau modèle de ville intelligente sociale et frugale pour les pays émergents, ses centres d’intérêts scientifiques portent sur des domaines tels que les systèmes de télécommunications cognitifs et verts, les systèmes de transmission Ultra Large Bande, les réseaux de télé- communication avec efficacité énergétique, les réseaux intelligents d’énergie (smart grids), les villes intelligentes et les TIC pour un développement socio- économique équitable et durable. Aawatif Hayar était une rédactrice invitée du Journal Elsevier Phycom à l’édition spéciale sur les algorithmes et conception des systèmes de la radio cognitive, en 2009, et co-présidente générale de de la conférence internationale Crowncom 2010, à Cannes, en France, dédiée aux systèmes de radiocommunications cognitifs et du 2e workshop international IW2GN2011 sur les futurs systèmes sans fils verts, qui a eu lieu à Casablanca et du First Green IT Day, au Maroc en 2011. Et la même année, elle était co-organisatrice du 1er workshop international du pôle de recherche GDR-ISIS sur la radio cognitive en France. Elle était aussi co-présidente générale de la conférence internationale ICT 2013 qui a eu lieu à Casablanca, présidente des Awards pour la conférence ICUWB2014 et co-présidente du comité du programme technique du workshop international Next-Gwin qui a eu lieu en 2014 à Rennes où elle a donné la première conférence sur le nouveau concept «Ville sociale frugale et intelligente» qu’elle développe pour les villes intelligentes dans les pays émergents. Elle est également experte au niveau de la Commission européenne pour les systèmes de la radio cognitive, verte et Ultra Large Bande. Aawatif Hayar a reçu, avec un de ses étudiants, en doctorat le prix du «Meilleur papier étudiant» à la conférence CogArt 2010. Elle a aussi un brevet européen dans le domaine de la radio cognitive et détection aveugle du spectre déposé en 2007 et validé en 2008. Awatif Hayyar dirige actuellement et participe dans plusieurs projets R&D avec le CNRST, Lydec, Al Omrane, la GIZ et la Fondation Heinrich Böll Stiftung sur les réseaux d’énergie intelligents (smart grids) et concept de ville-laboratoire (Living Lab). Elle développe également, en collaboration avec le professeur Serge Miranda, de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France, le concept Maslow (mobiquitaires Authentic Low Cost durable maison intelligente) qui vise à démontrer la faisabilité d’un habitat social durable et intelligent. Aawatif Hayar était aussi militante pour la protection de l’environnement et l’éducation à l’éco-citoyenneté avec l’association «Il était une fois la terre» en France.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire