ban600

Festival « Dakar-Gorée Jazz » : Lancement de la 4ème édition avec la RAM comme sponsor et transporteur officiel

Festival « Dakar-Gorée Jazz » : Lancement de la 4ème édition avec la RAM comme sponsor et transporteur officiel

La 4ème édition du "Dakar-Gorée-jazz festival", événement culturel et artistique dont la compagnie nationale "Royal air Maroc" est le sponsor et transporteur officiel, a été lancée jeudi soir dans la capitale sénégalaise.

Lors d'une brillante réception organisée, à cette occasion, le directeur de communication de la RAM, Hakim Challot a souligné que la participation, pour la 3è fois, de la compagnie nationale à l'organisation de cette manifestation artistique confirme encore une fois son engagement pour la réussite de cet événement. "C’est aussi l’occasion pour réaffirmer que nous continuons de placer l’art et la culture en général, au cœur de notre politique en Afrique", a-t-il dit, soulignant que "l’art, et la culture en général sous ses différentes formes (théâtre, littératures, musique, danse, arts plastiques…), sont plus que jamais essentiels pour notre monde d’aujourd’hui marqué par les tensions identitaires et par l’exacerbation du phénomène du repli".

>>Lire aussi : Taza : Sauvetage de cinq personnes encerclées par les eaux de l’oued Al-Hadr

"La culture est, plus que jamais, le meilleur moyen de bâtir ensemble un monde basé sur l’ouverture, la tolérance et la vie en harmonie entre les peuples et les nations, en transformant les différences des uns et des autres en richesses civilisationnelles", a poursuivi M. Challot, notant que c’est dans cet esprit que Royal Air Maroc, en tant qu’entreprise citoyenne, s’engage auprès des grandes manifestations culturelles et artistiques du continent.  Sur ce point, le directeur de la communication de la RAM a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que l'appui de la compagnie nationale au Dakar-Gorée Jazz Festival s'inscrit dans la droite ligne du renforcement de l'engagement de la Royal Air Maroc vis-à-vis de la culture et de l'art en Afrique.

Le partenariat avec les organisateurs du festival Dakar-Gorée-jazz, renforce l'implication de la RAM et sa contribution à promouvoir l'image de l'Afrique dans le monde, a-t-il dit, rappelant les partenariats et les soutiens accordés par la compagnie aux plus grandes manifestations culturelles et artistiques du continent, dont en particulier la Biennale de Dakar (Dakar’t), le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) en Côte d'Ivoire, Ecrans Noirs au Cameroun et la Biennale africaine de la photographie au Mali. M. Challot a, par ailleurs, relevé que cet évènement culturel et artistique coïncide avec le 60ème anniversaire de la présence de Royal Air Maroc au Sénégal, rappelant qu’en mars 1958, la RAM avait ouvert la ligne Casablanca-Dakar "qui fut l’une des premières routes aériennes internationales de la compagnie", a-t-il dit.

Au sujet de cette liaison, le directeur régional de la RAM au Sénégal, Yassine Tazi, a indiqué qu’au fil du temps, et grâce à la collaboration exemplaire des autorités sénégalaises et marocaines, la ligne Casablanca-Dakar est devenue l’une des plus importantes de Royal Air Maroc assurant le transport de plus de 200 mille passagers par an, avec une fréquence de 20 vols par semaine. Le président du festival, Amadou Coly Niang a, pour sa part, mis en exergue l’apport considérable du soutien de la compagnie aérienne nationale au Dakar-Gorée Jazz Festival, notant que cet appui s’inscrit dans la droite ligne des liens d’amitié et de fraternité existant entre le Maroc et le Sénégal et marquant les rapports entre les deux peuples.

La soirée-réception qui a enregistré une forte affluence, a été agrémentée par des prestations animées par la troupe de la musique Gnawas du célèbre Maalem Omar Hayat, ainsi que par des artistes sénégalais et étrangers participant au festival, dont en particulier le groupe "Belya" de la Martinique, invité d’honneur de la 4è édition. Marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Barrada, la réception a réuni une pléiade de représentants des mondes de la culture et des arts au Sénégal et des partenaires de la compagnie aérienne au Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire