ban600

Le Festival méditerranéen du livre de Fès rend hommage à l’écrivain Abdelmajid Benjelloun

Le Festival méditerranéen du livre de Fès rend hommage à l’écrivain Abdelmajid Benjelloun

 Le festival méditerranéen du livre de Fès, dont la 9-ème édition s’est ouverte dimanche soir, a rendu hommage à l’écrivain Abdelmajid Benjelloun. Selon le comité scientifique du festival, initié par la Fondation Club du livre au Maroc et l’association ‘’Amis de Fès’’, le choix d’Abdelmajid Benjelloun s’explique par sa riche contribution à la culture marocaine.

Plusieurs intervenants qui se sont ainsi succédés sur scène, lors de l’ouverture de cette édition, placée sous le thème ‘’patrimoine marocain : dimension universelle’’, ont mis l’accent sur l’apport de cet historien, poète et romancier aux divers champs du savoir et de la connaissance, saisissant l’occasion pour souligner l’impératif de redonner son éclat au livre et à la production littéraire et intellectuelle.

Mettant en exergue la dimension universelle et humaine de la civilisation marocaine, ils ont par ailleurs souligné la pertinence du choix du lycée Moulay Driss pour abriter les activités de ce festival, lequel reflète la richesse et la grandeur du patrimoine civilisationnel de la cité Idrisside.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise du Prix de Fès pour la créativité à Abdelmajid Benjelloun, né à Fès en 1944.

Tout au long des trois journées que dure cette édition, les festivaliers auront rendez-vous avec des lectures poétiques, une table-ronde sur ‘’les palais fassis : mémoire historique, espace familial et patrimoine architectural’’ et une séance de signature d’ouvrages.

Au menu de cette manifestation, organisée en partenariat avec le ministère de la culture et la commune urbaine de Fès, figure également une rencontre ouverte avec les figures du théâtre marocain Abdelhak Zerouali et Abdelouahed Ouzri.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire