ban600
Voeux

Le festival multiculturel de Canberra célèbre un Maroc pluriel

Le festival multiculturel de Canberra célèbre un Maroc pluriel

Le Maroc, son histoire, sa culture et son patrimoine, dans toute leur richesse et leur diversité sont à l'honneur à la 22ème édition du Festival multiculturel de Canberra (17 et 18 février 2018).

Un stand typiquement marocain installé au cœur de Canberra a drainé des milliers de visiteurs de ce festival qui ont été conquis par la singularité et la particularité du Maroc, un pays pluriel qui ne cesse de susciter l'intérêt de nombreux touristes australiens.

Drapé des couleurs nationales, le stand abrite une exposition des produits de l’artisanat marocain rassemblant des œuvres qui illustrent le savoir-faire des maitres-artisans marocain et la diversité et richesse du patrimoine culturel national. Le stand marocain, érigé sous forme de parcours, propose une série de peintures qui donnent un aperçu sur l’histoire du Royaume et de sa culture chose qui a ravi les visiteurs qui n'ont pas manqué d’exprimer leur fascination pour le patrimoine du Maroc et leur admiration pour la beauté de son artisanat.

Aménagé par l'ambassade du Maroc en Australie, le pavillon marocain, a attiré plusieurs ambassadeurs accrédités à Canberra, des parlementaires et des membres du gouvernement, notamment Mme Gai Brodtmann, vice-Ministre (Shadow cabinet) chargée de la Défense et de la cyber sécurité, et M. Steve Georganas, membre du Parlement.

"Cet espace merveilleux offre aux visiteurs un voyage dans l'histoire et dans les saveurs du Maroc ainsi qu'un aperçu sur la culture et les traditions du pays", a affirmé Mme Rachel Stephen-Smith, ministre des Affaires multiculturelles au gouvernement local de Canberra (parti travailliste). Il offre l'opportunité de découvrir la culture marocaine et de mettre en exergue les relations entre le Maroc et l’Australie qui ne cessent de se développer, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la MAP, ajoutant que cet événement "montre ce que nous pouvons partager ensemble et apprendre l’un de l’autre".

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, a souligné qu’"à l’instar des éditions précédentes, le Maroc participe de manière très active au festival multiculturel de Canberra, un des moments les plus forts de l’agenda culturel en Australie, notamment de la capitale fédérale". "Cette année, nous avons remarqué un engouement particulier et un intérêt très poussé de la part des visiteurs australiens pour le stand du Royaume à ce festival, auquel les visiteurs se comptent par milliers", a-t-il dit, ajoutant que l’ambassade a "œuvré à promouvoir le modèle marocain en général, les progrès politiques et les avancées économiques qu’a connues le Royaume durant les deux dernières décennies".

>>Lire aussi: Le 1er Festival Cultures maghrébines, du 23 au 25 février à Tanger

La place du Maroc en Afrique a été, également, mise en valeur lors de ce festival en montrant cette solidarité agissante du Royaume envers les pays africains, a ajouté le diplomate qui a présidé la cérémonie d’inauguration du pavillon africain, où le Maroc est l’invité d’honneur.

"Le Royaume du Maroc, un pays très spécial pour nous en tant qu'Africains, n'épargne aucun effort pour contribuer efficacement au développement du continent", a assuré Charles Koker, Coordonnateur des Associations Africaines, dans une allocution à l'occasion de l’inauguration du pavillon africain.

Rappelant que le Maroc est, désormais, le premier investisseur en Afrique de l'Ouest et le deuxième investisseur sur l'ensemble du continent africain, il a souligné que le Royaume, à travers les initiatives initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a jeté les bases d'une fructueuse coopération Sud-Sud dans de nombreux domaines. Ce pays fabuleux a toujours été un modèle pour les autres pays de la région grâce à sa stabilité, son ouverture et à son interaction avec de nombreuses cultures, a-t-il poursuivi.

Organisé par le gouvernement du Territoire de la capitale australienne, le Festival national multiculturel à Canberra est un important rendez-vous dans l'agenda culturel de l'Australie. Cet évènement qui constitue une vraie fenêtre sur les cultures du monde attire chaque année des milliers de visiteurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire