ban600

Focus à Agadir sur la communication des entreprises à l’ère des réseaux sociaux

Focus à Agadir sur la communication des entreprises à l’ère des réseaux sociaux

 La communication des organisations publiques et privées à l’ère des réseaux sociaux est le focus d’un colloque qui a ouvert ses travaux mercredi à Agadir avec la participation d’universitaires, professionnels et chercheurs nationaux et étrangers.

Vu la croissance exponentielle que connaissent les réseaux sociaux depuis quelques années, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication, souligne l’universitaire Abdallah Abil, de l’Ecole de commerce et de gestion (ENCG) qui organise cet évènement.

« Aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes », ajoute-t-il dans une déclaration à la MAP.

Aussi, les intervenants lors de ce conclave de deux jours ont-ils tenté de répondre à la question: « pourquoi communiquer à travers les réseaux sociaux ? », en abordant différents axes en rapport avec la gestion de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère du numérique.

Avec les réseaux sociaux, on ne cherche plus les informations, elles viennent à nous, relève Imane Ramli, enseignante-chercheuse et membre du comité d’organisation, pour qui l’intérêt des réseaux sociaux pour les organisations ne se limite pas qu’à l’acquisition d’informations sur les utilisateurs.

Communiquer via les réseaux sociaux est aussi un moyen de se construire une image de marque, d’exposer des produits ou offres innovants, de se démarquer de la concurrence, d’établir une relation plus « humaine » avec les utilisateurs, de créer des interactions avec le public et d’effectuer une veille technologique au quotidien. Tous ces avantages que présente le réseau social pour l’entreprise en font un outil incontournable, relèvent les experts.

Au cours des deux jours du colloque, chercheurs et professionnels en entreprise et en organisation publique ont l’occasion de partager les réflexions et les pratiques sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux, en s’attelant à répondre à des questions inhérentes, entre autres, au type de réseaux sociaux utilisés par les organisations publiques et privées, aux avantages et risques d’usage, au pouvoir de contrôler les « buzz » informatiques, à la communication de crise, d’influence ou du lobbying, ainsi qu’aux limites de la liberté d’expression et de communication des organisations publiques et privées sur ces réseaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire