ban600

La Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers a “complètement changé le panorama” du cancer au Maroc

La Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers a “complètement changé le panorama” du cancer au Maroc

La Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers a “complètement changé le panorama et le visage du cancer” au Maroc, a affirmé, vendredi à Marrakech, le professeur et chirurgien, Najib Zerouali.

Intervenant à l’ouverture du 1er Congrès franco-maghrébin de chirurgie carcinologique digestive, organisé sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Salma, par l’Association marocaine de chirurgie viscérale (AMCV), les 12 et 13 mai, M. Zerouali qui est président du congrès, a souligné que la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers a complètement modifié l’approche vis-à-vis du cancer, grâce au développement des infrastructures, au dépistage et la prise en charge des malades.

Dans ce cadre, il a fait savoir que le Maroc commence à réaliser des performances grâce à toute la compétence et l’abnégation des médecins et au soutien et efforts essentiels fournis par la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers, qui joue un rôle primordial dans la prise en charge des malades atteints du cancer.

Il a, en outre, indiqué que cette rencontre constitue une occasion d’échanges et de partage avec les chirurgiens, chercheurs et professeurs maghrébins et français sur les innovations dans le traitement du cancer digestif, notant que le but de ce congrès consiste à sensibiliser l’ensemble du milieu médical sur le diagnostic précoce en faveur d’un traitement moins coûteux et efficace et associer le médecin généraliste à cette action.

Pour sa part, le président de l’AMCV, Dr. Abdelfetah Tadlaoui, a relevé que cette manifestation constitue une occasion précieuse d’échanges des expériences autour de plusieurs thèmes en constante évolution, notamment les tumeurs primitives et secondaires du foie et les cancers colorectaux.

M. Tadlaoui n’a pas manqué de préciser que la prévention constitue la stratégie à long terme la plus rentable pour lutter contre le cancer, ajoutant que plusieurs facteurs interfèrent dans l’apparition du cancer, notamment la viande rouge, la viande transformée, la sédentarité, le tabac, l’obésité et l’alcool.

A cet effet, il a relevé que le dépistage précoce représente un énorme facteur de bonne évolution voire de guérison, rendant un vibrant hommage à la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers, pour le grand progrès réalisé dans le dépistage et le traitement du cancer.

Et de noter que près d’un million de femmes âgées entre 40-69 ans ont bénéficié de dépistage précoce du cancer du sein dans les structures publiques entre novembre et décembre 2016, ajoutant que les cas les plus fréquents au Maroc sont le cancer du sein chez la femme, le cancer des poumons et le cancer du côlon et du rectum.

De son côté, le Wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, a souligné que la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers, qui œuvre pour l’amélioration de la prise en charge des patients, de l’encouragement des actions et préventions, a apporté une contribution majeure pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc, ajoutant que grâce à une action bien ciblée et conjuguée, la Fondation a réussi depuis sa création à insuffler un nouvel espoir chez les patients atteints du cancer.

Organisé en partenariat avec la Clinique d’Oncologie Le Littoral, cet événement médical a connu la participation de spécialistes de l’oncologie et des différentes disciplines qui se complètent (anatomopathologistes, cancérologues, chirurgiens, radiologues et radiothérapeutes) issus de l’Algérie, la France, la Tunisie et le Maroc pour échanger les expériences autour des thèmes choisis, dont la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP), les tumeurs malignes du foie, les cancers colorectaux et les actualités dans les traitements médicaux des cancers digestifs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire