ban600

Forte participation marocaine au 52-ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris

Forte participation marocaine au 52-ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris

Une importante délégation marocaine prend part à la 52-ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris qui se tient du 19 au 25 juin.

La participation marocaine à ce salon, qui réunit l’ensemble des acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique, a pour objectif de renforcer la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), Karim Cheikh a indiqué que tout le secteur qui compte plus de 120 opérateurs est représenté à ce salon, faisant savoir qu’une soixante de rendez-vous sont prévus avec des opérateurs aéronautiques du monde entier pour leur montrer le savoir-faire marocain dans ce domaine.

La plateforme aéronautique au Maroc est aujourd’hui fortement crédible par la présence des grands groupes et des écosystèmes qui sont créées autour de ces groupes, a-t-il dit, notant que l’intérêt est aujourd’hui accordé à l’orientation vers des produits à plus forte valeur ajoutée dont l’ingénierie et la maintenance aéronautique.

« Aujourd’hui, on passe d’une phase de sous-traitance à une phase où on propose une solution intégrée pour nos clients », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance de la formation pour pérenniser la croissance du secteur à travers les différents instituts dont dispose le Royaume

Les talents marocains dans le domaine de l’aéronautique sont reconnus par leur sérieux, leur savoir-faire et leur discipline, a assuré M. Cheikh.

Pour sa part, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid a affirmé que le Maroc a réalisé des pas gigantesques ces dernières années dans le secteur de l’aéronautique, relevant que les contacts qui seront noués dans le cadre de ce salon permettront de développer davantage ce secteur qui connaît une dynamique de croissance « extraordinaire ».

La participation à ce Salon permet aussi d’attirer davantage d’investisseurs sur la plateforme Maroc qui est devenue une référence sur le plan international, a-t-il poursuivi, mettant en avant les atouts du Royaume, dont sa position géographique stratégique, sa stabilité politique, ainsi que l’expertise et le savoir-faire qu’il a réussi à accumuler ces dernières années.

A noter que ce secteur connaît un développement soutenu au Maroc avec une croissance annuelle de 17 pc. Il compte aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises de référence internationale et emploie plus de 12.000 personnes hautement qualifiées.

Plusieurs acteurs de l’écosystème aéronautique marocain et issus des secteurs publics et privés tels que le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Ministère du Tourisme et de l’Aviation Civile, l’Office National des Aéroports, l’OFPPT, la Royal Air Maroc, le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), MEDZ, TMSA, MIDPARC et l’IMA , auront l’occasion dans le cadre de cette manifestation, de tenir des rendez-vous d’affaires de haut niveau avec des décideurs de grandes entreprises du secteur aéronautique, au sein du pavillon animé par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements.

Cette édition réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Aéronefs : construction, assemblage et sous-ensembles

Toute la filière industrielle est présente à savoir: espace, satellites, télécommunications par satellite, propulseurs et équipements spécifiques pour moteurs, armements aéroportés et au sol, aide au pilotage, à la navigation et systèmes d’équipements embarqués et aménagements de cabine, sièges

Il s’agit aussi des équipements, outils et logiciels de production, sous-traitance électrique, électronique, mécanique et métallurgique, matériaux composites et traitements de surfaces, maintenance, après-vente et pièces détachées, transport et équipements et services aéroportuaires.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire