ban600

Forum de la Mer: création d’un Centre de la Mer à El Jadida

Forum de la Mer: création d’un Centre de la Mer à El Jadida

Les travaux du Forum de la Mer, dont la 5ème édition s’est clôturée dimanche à El Jadida, ont été sanctionnés par l’annonce de la création d’un Centre de la Mer. Le centre se veut un établissement qui offrira un cadre idéal pour la recherche sur la Mer et la sensibilisation à travers des événements culturels et un musée de la Mer ainsi que l’organisation de conférences sur la Mer, indiquent les organisateurs du forum dans un communiqué. Situé au cœur de la région Casablanca-Settat et ses 235 kilomètres de façade littorale, le Centre de la Mer s’inscrira pleinement dans l’état d’esprit du Forum de la Mer qui plaide aussi pour la création d’un Conseil national de la Mer et du littoral.

Les acteurs de la Mer et du littoral et des milliers d’enfants ont participé à cette cinquième édition du Forum de la Mer d’El Jadida, événement incontournable de la Mer au Maroc, ajoute-t-on. Pendant quatre jours, le Forum de la Mer d’El Jadida a réuni les principaux acteurs de la Mer et du littoral sur le thème de “La Mer, notre richesse”, confirmant ainsi sa vocation d’être l’événement annuel incontournable de la Mer au Maroc. Artistes, navigateurs, chercheurs, associatifs, étudiants, institutionnels, hommes et femmes d’affaires et citoyens ont apporté leur contribution au Forum avec pour objectif de mieux connaître la Mer et prendre conscience de son immense richesse et proposer des solutions concrètes et durables pour le développement à travers la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales.

Les participants de la cinquième édition du Forum ont pu échanger sur le potentiel encore largement inexploité de l’économie bleue pour le Maroc, qui dispose de 3500 kilomètres de littoral. Parmi eux, des milliers d’enfants ont bénéficié d’activités artistiques, culturelles, scientifiques qui ont été, pour beaucoup, leur tout premier contact avec la Mer. “La Mer est notre bien commun, notre richesse. Nous devons devenir une puissance maritime avec une croissance bleue, durable et responsable”, a plaidé Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur du Forum, en conclusion de l’événement, cité par le communiqué. Françoise Gaill (directrice de recherche au CNRS), Jamal Eddine Mohammed Idrissi (directeur général adjoint de l’Agence Marchica), Francis Vallat (président du Réseau des clusters maritimes européens), Mounir El Farissi (de la société de développement de Saïdia), Hassan Taleb (de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement), Frank Zal (chercheur, spécialiste du ver marin et de ses applications sur les transfusions sanguines)… sont autant d’acteurs aux profils très différents qui ont pu présenter leurs travaux et leur vision de la Mer lors de ce forum.

Le public a pu aussi assister à la projection du film “Tout en haut du monde” de Rémi Chayé, suivi d’une conférence sur la Mer au cinéma, avant que l’Orchestre symphonique Royal ne se produise en soirée.

Enfin, le Sea Lab a été l’occasion pour six étudiants marocains de présenter leur thèse en trois minutes chrono. Un exercice brillamment réussi qui prouve que le Maroc dispose déjà des jeunes talents qui écriront l’avenir maritime du pays. Les deux vainqueurs ont été mis à l’honneur lors de la séance plénière de clôture. Récompensé en mars 2017 par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral durable, le Forum de la Mer se veut un laboratoire d’idées pour préparer les évolutions de la stratégie maritime du Royaume.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire