ban600

Forum économique à Budapest pour la promotion de la coopération entre le Maroc et la Hongrie

Forum économique à Budapest pour la promotion de la coopération entre le Maroc et la Hongrie
L’ambassade du Royaume du Maroc en Hongrie a organisé jeudi à Budapest un forum économique au siège de la chambre de commerce Hongroise, consacré à la présentation du climat des affaires au Maroc, l’état des lieux de la coopération bilatérale ainsi que les opportunités d’investissements au Maroc, notamment dans les secteurs agricole et énergétique.

Ce Forum s’inscrit dans le cadre des activités de l’ambassade pour la promotion économique et touristique du Royaume en Hongrie, a été animé par Mme Karima Kabbaj, ambassadeur du Maroc à Budapest ainsi que Mme Jihane Lmimouni, Chef de service à l’Agence Marocaine de Promotion de l’Investissement, Abderrahim Benyassine, Directeur à l’Agence de Développement Agricole, Mohamed Lhouari, Directeur à l’Agence Marocaine de l’Efficience Energétique (AMEE) et Youssef Zahoui, Chef de Division au ministère du commerce extérieur, indique un communiqué de l’ambassade.

Du côté hongrois, le forum a été marqué par la présence du représentant du Centre Hongrois pour le commerce et la culture au Maroc (HTTC), Jozsef Steier ainsi que les responsables de deux entreprises hongroises spécialisées dans l’irrigation et la préservation des produits périssables (Izotop et Water and Soil), lesquels ont présenté leur expérience réussie au Maroc, insistant sur les potentialités d’investissement au Royaume et la stabilité politique, économique et sociale dont jouit le pays, précise-t-on de même source.

Le communiqué fait savoir que Mme Kabbaj a saisi l’occasion pour mettre en avant le potentiel du Maroc en matière d’investissements et sa situation géostratégique en tant que Hub régional et international pour les opérateurs économiques européens, asiatiques, américains et arabes. Elle a aussi mis en exergue la stabilité économique et politique dont jouit le pays, nécessaire pour maintenir une croissance économique génératrice d’emplois et stimuler le climat des affaires.

L’occasion, pour elle, d’inviter les entreprises hongroises à venir investir au Maroc qui a regagné sa famille institutionnelle africaine et fera partie bientôt de l’espace économique de la CEDEAO, ce qui permettra certainement d’augmenter davantage les potentialités du Royaume en tant que passerelle incontournable pour accéder au marché africain qui compte plus d’un milliard de consommateurs potentiels.

Les autres intervenants ont également relevé que l’environnement est propice au développement des affaires et des investissements au Maroc, évoquant les stratégies sectorielles mise en place par le gouvernement marocain, notamment dans le secteur de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ainsi que dans les énergies renouvelables. Des stratégies qui ont contribué au rayonnement africain du Royaume en tant que hub économique régional et trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, ont-ils souligné.

M. Steier a tenu tout particulièrement à réitérer la réelle volonté du Centre Hongrois pour le commerce et la culture au Maroc de développer sa coopération avec le Maroc, incitant les entreprises hongroises à se rendre au Maroc pour y prospecter les opportunités d’investissement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire