ban600

Des « Ftours Pluriels » pour un monde de paix

Des « Ftours Pluriels » pour un monde de paix

Cette année encore et pendant ce mois sacré pour les musulmans, l’Association Marocains Pluriels ne déroge pas à son habitude devenue sacrée pour sa symbolique et le message transmis à chaque fois. Cette année encore, « Ftour Pluriel », organisé pour la quatrième fois, à Casablanca, tisse et renforce les liens d’un monde empreint d’amour, de paix, de tolérance et de partage pour transpercer les frontières et faire des différences une richesse. Cette rencontre a rassemblé des personnes qui portent en elles des valeurs humaines et morales et prônent la solidarité, la paix et l’unité dans le monde.

La soirée du mercredi 15 juin était donc l’emblème de l’unité et de la fraternité entre les citoyens du monde toutes origines, confessions et nationalités confondues. Cette manifestation a été rehaussée par la présence de personnalités distinguées et de grande envergure  entre autres André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Mohamed Samir El Khamlichi, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, en plus des Consuls des Etats-Unis d’Amérique, de la Belgique et de la France.

Cette belle initiative planétaire salutaire, initiée en partenariat avec le stade Olympique Casablancais Simo Pinto (SOC), a déployé ses ailes pour broder une chaîne d’amour et semer les graines de paix à travers plusieurs villes du monde où une soirée chaleureuse aux couleurs universelles du vivre-ensemble, du respect de l’autre, de l’amour et de la fraternité a été simultanément organisée autour du thème « Liens tissés ».

L’émotion était à son paroxysme à l’image haute en couleur des grandes valeurs qui ont toujours fait partie intégrante de l’identité séculaire d’un Maroc, terre de tolérance, de coexistence et de fraternité peu importent la confession, la couleur ou la nationalité. Telle était l’image reflétée à la vue d’un rabbin, un imam et un prêtre autour de la même table surtout au moment des prières solennelles de ces représentants des trois religions monothéistes pour la paix, l’entente et la solidarité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’idée émane de Marocains Pluriels et à leur tête Ahmed Ghayat, Président de l’Association, connu pour son militantisme pour un Maroc pluriel, ouvert et uni, sans haine ni violence. Lors de cette rencontre-débat, la Consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Nicole Theriot, a souligné l’importance de ce mois béni qui doit constituer une bonne occasion à tout un chacun pour se pencher sur soi et réfléchir profondément sur ce que nous sommes réellement. La diplomate américaine n’a pas omis de rappeler la longue histoire reliant le Maroc aux USA et de remercier le Royaume pour son soutien et sa solidarité avec le peuple américain surtout après les événements tragiques d’Orlando. Le Consul général de la République française à Casablanca, Arnaud de Sury, quant à lui, a insisté sur le fait que la coexistence et la cohabitation représentent le socle d’une vie commune où règnent fraternité, égalité et liberté.

La chaleur et la convivialité étaient au rendez-vous lors de cette manifestation où les cœurs ont vibré aux rythmes de spectacles de musique et d’un défilé aux couleurs du patrimoine de toutes les régions du Maroc couronné par la magnificence de la mariée juive, en tenue traditionnelle d’une grande splendeur. Dans la liesse générale de la soirée ramadanesque, les présents ont félicité les jeunes acteurs associatifs qui font de ce mois une occasion sacrée pour apporter la joie dans les cœurs des démunis et ce en distribuant quotidiennement des packs de ftours  tout au long de ce mois sacré.

La défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance chevillée au corps, l’Association Marocains Pluriels qui regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs ne ménage pas ses efforts dans le dessein de contribuer au développement tout en représentant le fil d’Ariane qui relie le Maroc au reste de la planète et ouvrir des horizons et des perspectives à la jeunesse marocaine en l’impliquant et l’orientant pour un Maroc meilleur.

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire