ban600

Gaza: Un accord unilatéral pour l’apaisement consacrerait la division interne

Gaza: Un accord unilatéral pour l’apaisement consacrerait la division interne

Tout accord unilatéral visant à apaiser les tensions avec Israël dans la bande de Gaza représentera une consécration du clivage inter-palestinien, a averti mercredi le gouvernement palestinien.

"Toute action unilatérale et toute mesure prise dans cette logique de division nous conduira inévitablement à davantage de division et de dissidence et ne servira que les plans des forces de l'occupation visant à fragmenter la Palestine et faire main basse sur la ville d'Al-Qods et les lieux saints islamiques et chrétiens", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yousef al-Mahmoud dans un communiqué de presse.

Al-Mahmoud a réitéré son appel au mouvement Hamas pour "œuvrer d'urgence pour la réalisation de la réconciliation et la restauration de l'unité nationale", conformément à l’accord de réconciliation conclu avec le Fatah et les autres factions dans le cadre de l'initiative égyptienne.

"Le peuple palestinien continue de faire les frais de la division inter-palestinienne là où il se trouve, en particulier dans la bande de Gaza", a souligné le responsable palestinien.

Commentant les déclarations du ministre israélien des télécommunications, Yisrael Katz, qui a dit que "Gaza ne sera jamais connectée à la Cisjordanie" et que "l'accord de trêve vise à isoler complètement la bande de Gaza", le responsable a estimé que ces propos "reflètent exactement le projet israélien qui vise à morceler le territoire palestinien et à saper l'union nationale".

Selon al Mahmoud, "le seul moyen de sortir le peuple palestinien de cette situation délicate et le préserver des dangers qui en résultent est d'aller sur la voie de la réconciliation, mettre fin au morcellement des territoires palestiniens et amener le gouvernement à assumer ses responsabilités dans la bande de Gaza".

Les responsables du Hamas ont récemment déclaré qu'ils examinaient des propositions pour un accord de trêve avec Israël à Gaza, avec la médiation des Nations unies et de l’Égypte.

→ Lire aussi : Gaza: La Suède dénonce l’interception d’un bateau anti-blocus

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire