ban600

GB: Mme Theresa May va former un nouveau gouvernement

GB: Mme Theresa May va former un nouveau gouvernement

La Première ministre britannique conservatrice Theresa May a annoncé vendredi qu’elle allait former un nouveau gouvernement, bien que son parti ait perdu la majorité absolue à l’issue des législatives de jeudi.

“Je vais former un nouveau gouvernement qui mènera à bien le Brexit”, a déclaré à la presse Mme May à l’issue d’une brève rencontre avec la Reine Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l’autorisation de former un nouveau gouvernement.

Le parti des Conservateurs est arrivé en tête aux législatives anticipées organisées jeudi au Royaume-Uni, en obtenant 318 sièges (-12), devant le Labour (261 sièges), le parti national écossais (35) et les libéraux-démocrates (12).

Mais, pour atteindre la majorité absolue au Parlement, il faudra gagner au moins 326 des 650 sièges. Ce n’est pas la première fois que des élections législatives britanniques aboutissent à un “hung Parliament”, c’est à dire un “Parlement sans majorité”. Le nouveau Parlement devra tenir sa première réunion le 13 juin avant la cérémonie d’ouverture solennelle le 19 juin, au cours de laquelle la reine Elisabeth lira comme le veut la tradition le programme législatif de la nouvelle majorité, à l’occasion du Discours du Trône.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire