ban600

Ghana : 70 étudiants bénéficient de bourses d’études au Maroc

Ghana : 70 étudiants bénéficient de bourses d’études au Maroc

Quelque 70 étudiants ghanéens, parmi les plus méritants du pays, vont pouvoir poursuivre leurs études supérieures au Maroc grâce aux bourses octroyées par le Royaume.

Ces étudiants, non francophones, poursuivront des cours de mise à niveau en langue française au centre international de langues à Rabat, à l’issue desquels ils seront orientés, au titre de l’année académique 2018/2019, vers l’une des filières de formation. Ces bourses, dont le nombre a enregistré une hausse de 55% par rapport à l’année dernière (45), concernent toutes les spécialités, notamment médicales et paramédicales, les sciences appliquées, la gestion et le commerce.

S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie organisée, vendredi à Accra, en l’honneur de ces étudiants ghanéens, le chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Maroc au Ghana, Moulay Zine Moussaoui, a noté que la visite de SM le Roi Mohammed VI au Ghana, en février 2017, a imprimé un nouvel élan aux relations bilatérales, avec la signature de 25 accords, touchant à tous les domaines.

« L’objectif escompté est de promouvoir davantage les relations bilatérales et de consolider les échanges culturels, à travers l’échange de visites entre universités des deux pays« , a souligné le diplomate marocain. Le Royaume joue un rôle pionnier dans le parcours de formation des étudiants africains, a-t-il dit, relevant que durant les 30 dernières années, plus de 30.000 étudiants ont achevé leurs études dans des universités et instituts marocains.

« En 2017, le Maroc a accueilli 11.000 étudiants étrangers, dont 85% issus du continent, soit plus de 9.000 étudiants africains« , a-t-il fait savoir, notant que 515 étudiants ghanéens ont été formés au Maroc. Au titre de l’année universitaire 2017/2018, un total de 181 étudiants ghanéens, dont 170 boursiers sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur au Maroc, a-t-il ajouté, notant qu’en terme de formation, ce nombre est répartis entre les formations médicales et paramédicales (61), l’ingénierie, les sciences et technologies (36), les études juridiques, économiques et de gestion (72) et les sciences humaines et sociales (12).

De son côté, le directeur du secrétariat des Bourses du Ghana, Kingsley Agyemang, a exprimé sa gratitude au Maroc pour son soutien au développement du pays, à travers l’attribution de bourses d’études aux ghanéens méritants.

« Le Maroc et le Ghana entretiennent d’excellentes relations, en particulier dans le domaine de l’éducation, avec l’octroi chaque année de bourses au profit des étudiants ghanéens« , a-t-il rappelé, invitant les étudiants bénéficiaires à persévérer dans leurs études et à représenter dignement leur pays. De son côté, le représentant des anciens étudiants ghanéens au Maroc, Peter Anaman, a invité les étudiants boursiers à saisir cette « opportunité en or et d’en tirer le meilleur parti« .

Le Maroc, à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), accorde des bourses de formation aux étudiants étrangers dans les conditions et suivant les modalités fixées par le règlement relatif aux bourses. Les bourses de l’AMCI sont attribuées annuellement dans le cadre des accords de coopération entre le gouvernement du Maroc et les gouvernements des pays frères et amis.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire