Gnawa à la conquête des Amériques

La musique Gnawa a été à l’honneur, samedi 18 mars, à Washington, à l’occasion d’une tournée internationale aux Etats-Unis et en France, dans le cadre des festivités qui marquent la 20ème édition du Festival d’Essaouira Gnawa et du World Music Festival qui se tiendra à Essaouira du 29 Juin au 1er Juillet prochains.

Se produisant sur le Millenium Stage du Prestigieux ‘’ Kennedy center for the Performing Art’’, les grands maâlems Hamid El kasri et Abdeslam Alikkane, ont conquis le public américain, le temps d’un concert, à travers un répertoire riche de la culture Gnawa sur des notes et des rythmes subtiles propres au ‘’Blues marocain’’

Dans un discours donné, dimanche au Lincoln center, à Washington, Mme Neila Tazi, productrice de la tournée et organisatrice du festival Gnawa et Musiques du monde à Essaouira, a déclaré que  « Cette visite à Washington après New York et Paris, signifie beaucoup pour nous ».

A ajouter que le rendez-vous annuel du festival d’Essaouira, lors de sa création, il y a 20 ans « a marqué le début d’une véritable aventure au Maroc, mettant la musique au centre des changements majeurs dans notre société, et qui a démontré que la musique peut être source de développement ».

Mme. Tazi a livré un bref rappel de l’histoire de la musique Gnawa au public, en évoquant ses origines d’Afrique sub-saharienne, qui ont fusionné avec des formes culturelles marocaines et donné naissance à ce genre musical. Elle a souligné aussi les origines partagées avec le blues, le jazz, la Santería cubaine, le vaudou haïtien et le Candomblé brésilien.

Cette performance a été présentée dans le cadre de la série gratuite des performances quotidiennes du Kennedy Center sur son Millennium Stage.

Le John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts (ou Kennedy Center), est une salle de spectacle située le long du Potomac, près de l’hôtel du Watergate à Washington. Ayant ouvert ses portes en 1971, il possède plusieurs salles dédiées à différents spectacles. Le Concert hall compte 2 442 places et accueille le National Symphony Orchestra. L’Opera House comporte 2 300 sièges et abrite le Washington National Opera. L’Eisenhower Theater peut accueillir 1 100 spectateurs.

Chaouki Oulkhir 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page