ban600

Grâce à la clairvoyance de SM le Roi, le Maroc a évité les turbulences qu’a connues la région MENA

Grâce à la clairvoyance de SM le Roi, le Maroc a évité les turbulences qu’a connues la région MENA

Le Maroc a su éviter les turbulences qu’a connues la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI et au modèle unique du Royaume, a souligné, dimanche, le Consul général du Royaume du Maroc à Istanbul, M. Mhamed Ifriquine

Intervenant lors du “Forum de Leadership Global” organisé par l’université turque de Bahçesehir, M. Ifriquine a rappelé que, fort de sa légitimité historique, de sa culture et de sa diversité, le Maroc a su anticiper les événements en introduisant une nouvelle génération de réformes ambitieuses dans les domaines tant politiques, sociaux qu’économiques.

A cet égard, le Consul Général a évoqué, lors du panel “la sécurité et l’analyse politique du Moyen-Orient à la lumière des changements mondiaux”, la nouvelle Constitution de 2011 et ses dispositions, considérées progressistes et avant-gardistes, notamment de par leur caractère inclusif et de par les nouveaux rôles octroyés à la société civile.

Sur le volet social, M. Mhamed Ifriquine a mis en évidence l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), initiée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI, qui constitue une approche innovante et démocratique dans le domaine du développement humain, puisque les programmes de développement sont proposés et exécutés par les populations concernées, à travers un mécanisme inclusif impliquant les ONG locales.

Cette initiative, inscrite dans une vision globale de réformes et de chantiers de renouveau menés par SM le Roi, reflète le souci du Souverain de doter le Royaume d’un développement économique et social harmonieux avec un effet bénéfique sur le vécu quotidien du citoyen marocain dans toutes les régions du pays et d’ériger la composante sociale dans un projet de société pour un développement durable.

Les travaux du Forum se sont déroulés en plusieurs panels qui ont traité des changements politiques et stratégiques que connaissent plusieurs régions du monde et ont été animés par des professeurs, académiciens et diplomates étrangers.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire