ban600

Groupe Al Omrane: Production de 465 mille nouvelles unités au cours de la dernière décennie

Groupe Al Omrane: Production de 465 mille nouvelles unités au cours de la dernière décennie

Le Groupe Al Omrane a réalisé d'importantes opérations durant la dernière décennie, à travers notamment la production de 465 milles nouvelles unités de logement, la réalisation de près de 1,119 million d'unités dans le cadre de la mise à niveau urbaine, l'obtention de 410 milles titres fonciers, avec des investissements de l'ordre de 72 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

M. El Othmani, qui présidait la réunion du Conseil de surveillance et l'Assemblée générale ordinaire du Groupe, a fait savoir que la société a réalisé un chiffre d'affaires de 54 MMDH, outre le versement de plus de 1,5 MMDH au budget de l'Etat, selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Dans ce sens, M. El Othmani a souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer le secteur de l'habitat et du développement urbain, rappelant le message adressé par le Souverain aux participants à la 2-ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain tenue en décembre dernier à Rabat et dans lequel Sa Majesté le Roi a appelé "à réfléchir à l’adoption de mécanismes inédits et innovants, permettant la conception d’un nouveau système urbain propre à assurer une bonne qualité de vie au profit de nos citoyens".

"Outre la fourniture aux populations de logements décents pour préserver leur dignité, il convient de mettre en place, à leur bénéfice, un environnement propre adapté aux exigences de la croissance économique et d’élaborer des plans d’urbanisme intelligents, qui font de l’élément humain leur raison d’être et leur finalité", a indiqué le Souverain dans ce message. SM le Roi a également appelé à "veiller à ce que ces politiques publiques soient dotées d’un grand potentiel de convergence, de cohérence et d’homogénéité pour éviter la dispersion des efforts consentis par l’Etat". Dans ce sens, le Chef du gouvernement a plaidé pour la conjugaison des efforts en vue de réaliser une complémentarité et une harmonie dans la mise en œuvre des politiques et programmes inhérents au secteur de l'habitat et de l'aménagement, de manière à promouvoir l'action du groupe, acteur principal dans la réalisation des politiques publiques du secteur.

>>Lire aussi : Le Comité de Candidature Maroc 2026 a reçu une délégation de la FIFA

A cette occasion, M. El Othmani a jeté la lumière sur le plan d'action du Groupe Al Omrane au titre de l'année 2018, marqué essentiellement par le lancement de plusieurs chantiers, dont la construction de 28 mille unités de logement, la mise à niveau de 105 mille unités dans le cadre de la mise à niveau urbaine, la finalisation des travaux de réalisation de 30 mille unités et le parachèvement de 110 mille unités (mise à niveau urbaine), le traitement de 6.000 baraques et l'obtention de 38 mille titres fonciers, avec un budget d'investissement de près de 5,7 MMDH, devant réaliser un résultat net d'environ 400 millions de dirhams, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a appelé à accélérer la conception d'un projet de contrat-programme à même d'établir une vision stratégique commune entre le Groupe et l'Etat, de renforcer la transparence, l'efficience et la gouvernance du groupe, de déterminer les engagements et les responsabilités qui incombent aux différentes parties, et ce à la hauteur des ambitions du plan d'investissement d'une valeur de 31 MMDH, que le groupe aspire à concrétiser dans les 5 années à venir. A cette occasion, les membres du conseil de surveillance ont adopté le plan d'action et le budget du groupe au titre de l'année 2018.

Par ailleurs, l'assemblée générale ordinaire s'est tenue et a connu l'adoption du lancement par Al Omrane d'obligations vertes d'une valeur de 1 MMDH dédiées au financement d'une partie de son programme d'investissement, ainsi que des projets à dimension écologique et sociale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire