ban600
Voeux

Hommage à Mohamed Choukri

Hommage à Mohamed Choukri

L'Institut français de Fès présente MOHAMED CHOUKRI, AU TEMPS PRÉSENT, un événement culturel d'exposition, de débat, de projection et de table ronde, organisé les 14, 15 et 16 mars 2018 à Dar Batha et à la Galerie de l’Institut Cervantès de Fès.

Mohamed Choukri nous manque énormément en ces temps où l'écrivain n'affronte plus la réalité avec son corps et son âme. Ce temps présent qui recule devant la sincérité et la folie d'être en perpétuel conflit avec la vie.

Mohamed Choukri n'avait rien à cacher. Au contraire, il a révélé ce qui se cache. Lui-même en premier lieu et la société avec tous ses simulacres. Il a écrit ce qui doit être inscrit sur le mur d'une réalité très difficile à imaginer dans son atrocité où l'être humain est broyé par l'incertitude d'arriver au bout du tunnel. Qu'est ce qui reste de Mohamed Choukri comme héritage d'une littérature rebelle qui colle à la peau.

>>Lire aussi: Le P’tit Cinématograff, un ciné-concert à découvrir en famille dans les antennes de l’Institut français du Maroc

Quel regard portons-nous sur cet homme qui n'a pas cessé de marcher, d'arpenter les recoins les plus reculés dans notre conscience et inconscience humaines. Toutes ces questions feront l'objet d'un débat ouvert avec les intervenants invités pour une table ronde autour de « Mohamed Choukri au temps présent ».

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE «MOHAMED CHOUKRI»

À travers cette exposition qui se tiendra le mercredi 14 mars à la galérie de l'Institut Cervantès de Fès, Rachid Ouettassi, expose une série de photographies en noir et blanc qui montre l'écrivain Mohamed Choukri dans sa vie quotidienne : Choukri dans tous ses états, ses moments de chagrin, de solitude, de méditation... Les photographies révèlent aussi que ce dernier était un personnage sans famille, sans attaches, rebelle, une personne qui dérange ; il se réfugiait dans ses livres à travers la lecture et l'écriture. En revanche, il est aussi un homme entouré d’amis et cette exposition retrace l’amitié qui l’a longtemps liée au photographe Rachid Ouettassi.

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE «CHOUKRI, UN HOMME SINCÈRE»

Ce film de 48mm, réalisé par Driss Deiback, sera projeté à Dar Batha, le Jeudi 15 mars. Un débat avec le réalisateur sera proposé à l’issue de cette projection “Le réalisateur Driss Deiback, propose un véritable documentaire sur la vie et l'ouvre de Mohamed Choukri. Tout y est abordé dans le documentaire de Driss Deiback: l'exode de sa famille du Rif à Tanger, la violence de son père, son adolescence passée dans la rue, son apprentissage de la vie (sexe, prison) et son rapport à l'écriture (illettré jusqu´à 20 ans) autant d'expériences qui ont forgé un véritable libre-penseur.”

TABLE RONDE « MOHAMED CHOUKRI AU TEMPS PRÉSENT »

Une table ronde animée par Mostafa Akalay Nasser, se déroulera le Vendredi 16 mars à Dar Batha. La réalisatrice Farida Belyazid, le photographe Rachid Ouettassi, le réalisateur Driss Deiback, le curateur et programmateur culturel du « Pain Nu » à Tanger Aziz Taghi et le journaliste Jaume Amills y prendront part en qualité d'intervenants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire