ban600

Des hommes d’affaires asiatiques bientôt au Maroc pour explorer des axes potentiels de partenariat (M. Daoudi)

Des hommes d’affaires asiatiques bientôt au Maroc pour explorer des axes potentiels de partenariat (M. Daoudi)

Une visite d’hommes affaires asiatiques au Maroc aura lieu très prochainement, en vue d’explorer des axes potentiels de partenariat, a annoncé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi.

Des chefs d’entreprises malaisiens et d’autres provenant d’autres pays asiatiques, qui « portent un intérêt grandissant aux secteurs d’activités stratégiques (…), se rendront, dans les prochaines semaines, au Maroc« , a déclaré M. Daoudi dans une interview accordée à la MAP, en marge de sa participation à la 13-ème édition du Forum économique islamique mondial (WIEF), tenue du 21 au 23 novembre 2017 à Kuching, ville malaisienne de l’Etat du Sarawak.

Il a, à cet égard, souligné l’importance de la coopération bilatérale, justifiant cette visite des businessmen asiatiques par la place de choix qu’occupe le Maroc en Asie et par les et larges opportunités qu’il offre en tant que marché stratégique et très prometteur. « Les pays de l’Asie souhaitent renforcer davantage leur coopération, notamment économique, avec le Maroc, premier pays de l’Afrique (à adhérer, ndlr) au projet ‘La Ceinture et la Route’ et un hub de plus en plus sollicité vers les continents africain et européen« , a-t-il poursuivi.

Le Royaume doit, selon le ministre, développer et renforcer davantage ses relations avec les pays de la région, de manière à préserver et consolider les importants acquis réalisés jusqu’alors. « Le Maroc jouit d’une considération très distinguée auprès de ces pays. Ainsi, il ne faut pas apparaître puis disparaître, mais plutôt continuer sur la même lancée« , a-t-il estimé.

Dans la même veine, il a exhorté les entrepreneurs marocains à venir explorer le marché asiatique, précisant que les opérateurs économiques de ce marché sont extrêmement intéressés par des joint-ventures avec leurs homologues marocains pour avancer « ensemble, la main dans la main, vers l’Afrique et l’Europe« . D’après M. Daoudi, qui s’est réjoui de l’infrastructure portuaire de Singapour, proche de la Malaisie et qui pourrait présenter un bon canal d’acheminement des marchandises, le Royaume « pourrait emprunter les voies maritimes pour exporter davantage de produits non périssables« .

Abordant toujours le volet commercial, il a souligné l’importance accordée par les pays islamiques de la région au créneau Halal, ajoutant que le Maroc pourra jouer un rôle considérable dans ce sens, notamment en Asie.  « C’est à nous d’offrir et de faire connaître davantage les possibilités de coopération qui se présentent à ce titre. L’Asie est une opportunité qui nous est offerte, alors il faut en tirer entièrement profit« , a-t-il lancé.

Et de conclure: « plus d’ouverture sur la culture asiatique ne pourra que contribuer au renforcement et à la consolidation des ponts d’échange et de coopération entre les deux régions, malgré la distance qui les sépare« . La 13è édition du WIEF, qui constitue une plateforme d’échange de premier choix entre les entrepreneurs internationaux et le monde économique musulman, a connu la participation d’une délégation marocaine, menée par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

A cette occasion, la délégation marocaine a tenu une série de rencontres bilatérales, en vue de développer les relations économiques entre le Maroc et l’Asie. Connu pour être le Davos des pays islamiques, le WIEF donne la part belle aux PME au lieu des gros comptes et des multinationales. Loin de toutes considérations ou agenda politique, le forum, qui est convaincu que le business n’a pas de frontières, constitue également un terrain favorisant de nouveaux partenariats.

Cette édition, qui a connu la participation de plus de 2.500 acteurs économiques du monde islamique, a été organisée sous le thème « Changements perturbateurs : effets et défis ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire