ban600

Ifrane : Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn s’allient pour développer l’industrie Ferroviaire

Ifrane : Bombardier Transport et l’Université Al Akhawayn s’allient pour développer l’industrie Ferroviaire

Le leader de la technologie ferroviaire BombardierTransport et l’université Al Akhawayn ont procédé, jeudi à Ifrane, à la signature d’une convention de coopération pour développer des formations de gestion de haut niveau dans l’industrie ferroviaire et les domaines de la mobilité durable.

Signée par le président de l’Université Al-Akhawayn, Driss Ouaouicha et le président de Bombardier Transport Maroc, Taoufiq Boussaid, la convention couvre trois domaines majeurs, à savoir la création du premier programme de Master ferroviaire en Afrique, le lancement de séminaires techniques sur l’ingénierie et les technologies ferroviaires et la certification des modules de formation continue.

En tant que concepteur et constructeur ferroviaire de premier plan, la contribution principale de Bombardier consiste à fournir à l’université son savoir-faire sur l’industrie ferroviaire internationale.

En vertu de cette convention, les experts de Bombardier aideront à définir, créer et développer les programmes de formation, tandis que les ingénieurs et les réalisateurs de projets de Bombardier soutiendront la gestion et fourniront des conférences de suivi et des modules de formation.

L’Université Al Akhawayn, qui sera chargée de sélectionner des enseignants et des conférenciers de qualité ainsi que les ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour mettre en œuvre les programmes et les contenus des cours, procédera aussi à la formation d’un certain nombre de candidats sélectionnés par Bombardier.

Les représentants des deux organisations ont accepté de constituer un comité responsable du suivi des nouveaux programmes créés et d’assurer une forte synergie entre les différents domaines de collaboration.

Ce partenariat avec Bombardier et d’autres organisations montre l’intention de l’Université d’ouvrir de nouveaux champs d’entreprise et d’enrichir ses programmes universitaires au niveau international, a fait savoir le président de l’université Al Akhawayn lors de la cérémonie de signature de cette convention.

Il a précisé que l’université Al Akhawayn est concernée par les défis de la mobilité durable et œuvre à préparer les talents et les profils afin qu’ils puissent mettre en œuvre des projets dans le contexte actuel, complexe et stratégique au Maroc et dans le monde entier.

Pour le président de Bombardier Transport Maroc, cette convention est alignée sur la stratégie de développement de son organisme au Maroc et en Afrique, l’objectif, selon lui, étant d’utiliser une formation normalisée pour développer les capacités marocaines et africaines dans les industries du transport ferroviaire et de la mobilité durable, ce qui générera des avantages économiques, créera des emplois et augmentera les capacités de la main-d’œuvre locale.

La création d’un groupe de gestionnaires de haut niveau, a-t-il poursuivi, est une condition préalable à cette réalisation et pour répondre aux besoins de plus en plus complexes de l’industrie et relever les défis de la mobilité auxquels sont confrontées les villes en Afrique et à travers le monde.

Bombardier Transport emploie environ 339.400 personnes et ses produits et services opèrent dans plus de 60 pays. La société s’est implantée à Casablanca en 2011 suite au contrat de renouvellement de 14 trains électriques de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) opérant sur la ligne Casablanca-Rabat, puis un contrat de signalisation pour équiper la ligne ONCF entre Casablanca-Kénitra et Sidi Yahya-Tanger avec le Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (ERTMS Level 1).

S’agissant de Bombardier Aéronautique, il avait annoncé son projet d’implantation d’une nouvelle usine au Maroc en 2011 et démarré ses activités deux plus tard.

L’usine Bombardier Aéronautique exploite une usine de fabrication située dans la zone franche de Nouaceur “Midparc” près de Casablanca. Elle emploie actuellement 300 personnes et produit des composants et des sous-ensembles d’avions pour les avions commerciaux de Bombardier.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire