ban600

Immigration clandestine : 25 migrants évacués de la Libye vers le Niger

Immigration clandestine : 25 migrants évacués de la Libye vers le Niger

L’Organisation des Nations unies (ONU) a procédé à l’évacuation de 25 migrants, en situation précaire, en Libyvers le Niger, le samedi 11 novembre dernier. 

Les membres de ce groupe composé de 15 femmes, 6 hommes et 4 enfants sont originaires d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan. En attendant que leurs demandes de réinstallation soient examinées, ils éliront tous domicile dans une maison à Niamey, la capitale nigérienne. Selon l’ONU, c’est la toute première opération de ce genre. « Nous espérons que nous serons en mesure de mener d’autres évacuations à l’avenir« , explique Vincent Cochetel, envoyé spécial du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale. Ces évacuations resteront cependant « limitées tant que les engagements en vue de la réinstallation des réfugiés ne sont pas suffisants« .

Indexée, à de nombreuses reprises, par des organisations non-gouvernementales pour des cas graves de violation des droits humains, la Libye est perçue comme un « enfer » pour les migrants qui y subissent emprisonnement, tortures, viols, travail forcé et autres sévices de la part des milices et groupes rebelles qui se disputent le territoire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011Malgré de réels dangers encourus, le pays reste une plate-forme de départ de migrants fuyant la guerre et la pauvreté, dont une grande partie est issue d’Afrique Subsaharienne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire