ban600

Inauguration à Casablanca du nouveau service des urgences du Centre hospitalier régional Moulay Youssef

Inauguration à Casablanca du nouveau service des urgences du Centre hospitalier régional Moulay Youssef

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a inauguré, mardi à Casablanca, le nouveau service des urgences du Centre hospitalier régional Moulay Youssef relevant de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, après huit mois de travaux de restauration, de réhabilitation et d’équipement.

Cette mise à niveau, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national des urgences médicales, a nécessité un investissement d’environ 2,1 millions de dirhams (MDH), réparti entre le ministère de la Santé et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce service se compose principalement de trois salles d’examen médical, d’une salle de contrôle médicale, de deux salles de soins infirmiers, d’une salle dédiée au traitement des traumatismes, d’une unité consacrée aux femmes et enfants victimes de violence, ainsi que d’une pharmacie et d’autres services, a indiqué M. Louardi dans une déclaration à la presse à cette occasion.

Le ministre a également effectué une visite d’inspection aux services de réanimation du Centre hospitalier qui se composent de six unités fraichement rénovées et rééquipées pour une enveloppe de quelque 2,5 MDH et ce, avec la contribution de l’INDH.

M. Louardi a ainsi souligné que ces deux services pourraient assurer un apport qualitatif aux prestations du Centre hospitalier et garantir une valeur ajoutée à l’offre médicale dans la région Casablanca-Settat, ajoutant que le renforcement et l’amélioration des infrastructures et équipements des établissements de santé figurent parmi les priorités des programmes du ministère de la Santé.

De son côté, la directrice régionale de la santé, Nabila Rmili, a relevé que cette mise à niveau revêt une importante dimension sociale au regard de la place centrale qu’occupe le Centre hospitalier régional Moulay Youssef dans l’architecture de l’offre médicale.

Les nouveaux services des urgences et de réanimation sont dotés de structures et d’équipements modernes qui obéissent aux standards internationaux dans ce domaine, a-t-elle assuré, précisant qu’ils permettront de prendre en charge, rapidement et de façon efficace, les patients dont l’état de santé nécessite des soins hospitaliers d’urgence.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire