ban600

Journée mondiale de la population

Journée mondiale de la population

Une Rencontre sous le thème “Planification familiale : autonomisation des populations et développement des nations”, sera organisée mercredi à Rabat, en célébration de la journée mondiale de la population.

Initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le ministère de la Santé, cette rencontre vise à rappeler les progrès accomplis par le Maroc, en matière d’extension du programme de planification familiale et de communiquer autour de ses perspectives d’avenir.

Selon un communiqué de l’UNFPA, elle sera aussi l’occasion de débattre le lien entre la planification familiale et le dividende démographique, qui présente une grande opportunité pour le développement économique et social du pays.

Le choix de cette thématique est né du constat qu’investir dans une planification familiale est susceptible d’amplifier la dynamique de développement, précise le communiqué, soulignant que la capacité d’une personne à planifier le rythme de croissance et la taille de sa famille participe étroitement à la réalisation d’autres droits et présente en conséquence un aspect essentiel du programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable qui lui sont associés.

A ce propos, l’UNFPA souligne que le taux d’utilisation des méthodes contraceptives modernes au Maroc s’élève à 56,7 pc, observant que des besoins non satisfaits persistent (11pc). De même, l’utilisation des méthodes contraceptives connaît une forte dominance de la pilule au détriment des méthodes de longue durée, relève-t-on.

La journée mondiale de la population coïncide cette année avec la tenue du Sommet de la planification familiale de Londres, 2ème réunion des donateurs et parties prenantes de l’initiative FP2020 visant à élargir l’accès à la planification familiale volontaire à 120 millions d’autres femmes d’ici 2020.

A cette occasion, l’appel sera lancé au gouvernement et à la communauté internationale pour s’engager dans la planification, afin d’œuvrer pour la santé et les droits des femmes et des couples au monde entier, souligne la même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire