ban600

Une journée nationale du patrimoine géologique du Maroc, le 14 novembre à Rabat

Une journée nationale du patrimoine géologique du Maroc, le 14 novembre à Rabat

Une journée nationale du patrimoine géologique du Maroc sera organisée, le 14 novembre à Rabat, sous le thème « Le patrimoine géologique levier du développement durable du Maroc ».

Co-organisée par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable et l’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, cette journée a pour objectifs, notamment, de présenter le patrimoine géologique marocain dans toute sa richesse et sa diversité, mais également dans sa fragilité.

Selon un communiqué ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cette manifestation vise également à contribuer à la prise de conscience de la nécessité, voire de l’urgence, de doter le pays d’un dispositif de protection efficace.

La Journée nationale du patrimoine géologique du Maroc sera une occasion d’échanges entre experts, universitaires et personnalités du monde associatif sur les voies et moyens de faire émerger une approche concertée et globale permettant de jeter les bases d’un projet de loi-cadre sur la protection du patrimoine géologique du Maroc (PGM) et de définir les modalités et les solutions concrètes pour en faire un véritable levier du développement durable des régions, a fait savoir le communiqué.

La journée s’articulera, ainsi, autour de la présentation de quelques exemples phares du patrimoine géologique du Maroc et de quelques exemples de bonnes pratiques nationales et internationales pour la préservation et la valorisation du patrimoine géologique. De même, le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable présentera un projet de décret de la loi sur les Mines, relatif au patrimoine géologique, souligne-t-on, ajoutant que cette Journée verra également l’organisation d’une exposition de richesses géologiques du Maroc (posters et objets), ainsi que d’ouvrages dédiés au patrimoine géologique du Maroc.

En effet, le Maroc est qualifié de paradis des géologues au vu de ses richesses géologiques exceptionnelles qui constituent un patrimoine national non renouvelable et d’une très grande valeur scientifique et universelle, note le communiqué.

Ce patrimoine géologique, par ses différentes composantes, à savoir les fossiles, minéraux, météorites et géosites, n’est pas assez bien connu ni préservé, relève la même source, ajoutant qu’il mérite d’être protégé et réglementé et de faire l’objet d’une promotion appropriée qui en fasse un levier de développement durable de toutes les régions du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire