ban600

Kenya: Washington préoccupée par « l’auto-investiture » de l’opposant Raila Odinga et par l’intimidation des médias par le gouvernement

Kenya: Washington préoccupée par « l’auto-investiture » de l’opposant Raila Odinga et par l’intimidation des médias par le gouvernement

Les Etats-Unis ont exprimé jeudi leur préoccupation par « l’auto-investiture » du candidat de l’opposition kényane Raila Odinga comme président malgré sa défaite électorale, ainsi que par les « intimidations » par le gouvernement des médias qui voulaient retransmettre cette cérémonie.

« Nous rejetons les actes qui sapent la Constitution du Kenya et l’Etat de droit« , a déclaré la porte-parole du département d’Etat américain Heather Nauert dans un communiqué, rappelant que « Uhuru Kenyatta a été élu président de la République du Kenya le 26 octobre 2017 dans un scrutin qui a été confirmé par la Cour suprême du Kenya ». « Les contestations doivent être résolues à travers les mécanismes légaux appropriés« , a-t-elle ajouté, tout en saluant la « retenue dont ont fait preuve les forces de sécurité » qu’elle a exhortés à « continuer de s’abstenir de tout recours inutile ou excessif à la force« .

>>A lire aussi: Elections présidentielles au Kenya : Raila Odinga appelle au boycott du scrutin

« Nous exhortons tous les Kényans à rejeter la violence et la haine. Les manifestants ont le droit de se réunir pacifiquement, d’exprimer librement leurs opinions et d’avoir des opinions sans interférence« , a-t-elle dit. La porte-parole a également exprimé « la profonde préoccupation » de Washington par les mesures du gouvernement de « fermer, intimider et restreindre les médias« , soulignant que « la liberté d’expression, y compris pour les membres des médias, est essentielle à la démocratie et est gravée dans le marbre de la Constitution kényane« .

« Nous exhortons le gouvernement et tous les Kényans à respecter la liberté d’expression et à mettre en oeuvre les décisions de justice demandant que les chaînes de télévision soient réautorisées à émettre« , a-t-elle ajouté.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire