ban600
ban600

KLM-Amsterdam : Plus besoin de Passeport pour voyager

KLM-Amsterdam : Plus besoin de Passeport pour voyager

Il s’agit d’une première du genre au monde, plus précisément à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où on a expérimenté, pour la première fois, en collaboration avec la compagnie aérienne KLM Royal Dutch, le premier « embarquement biométrique ». 

Cette nouvelle façon de procéder devrait être généralisée à tous les aéroports européens en cas de succès, et repose sur une technologie de reconnaissance faciale, ne nécessitant ni carte d’embarquement ni passeport. Les passagers peuvent désormais embarquer à bord de leur avion « rapidement et facilement », en utilisant une porte spéciale qui reconnaît les passagers par leurs visages.

Cette méthode permettra de rendre le processus d’embarquement aussi rapide et facile que possible pour les voyageurs, en accélérant la cadence des enregistrements et en économisant sur le papier et les nombreuses heures de procédures aéroportuaires requises par le contrôle manuel des documents. Ainsi les avions pourront décoller à l’heure. Pour ce faire, les passagers doivent s’inscrire, au préalable, à un kiosque d’enregistrement spécial. Cette inscription consiste à scanner le passeport, la carte d’embarquement et le visage du passager. Afin de protéger la vie privée des clients, KLM assure que leurs données seront utilisées uniquement pour le test. Après l’embarquement, toutes les données personnelles seront effacées ; et toutes les données stockées dans le kiosque d’enregistrement sont effacées au bout de dix heures.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est le principal aéroport des Pays-Bas et l’un des principaux aéroports européens. Avec 63,6 millions de passagers en 2016, il est le troisième aéroport du continent en nombre de voyageurs après Heathrow et Charles-de-Gaulle. Il vise à devenir le Premier aéroport digital en 2018, et ce test de reconnaissance faciale n’est que la première étape dans cette direction.

 

Chaouki Oulkhir

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire