ban600

Ksar El Kébir: Une conférence met en exergue le rôle du mouvement national au Nord du Maroc dans le recouvrement de l’indépendance

Ksar El Kébir: Une conférence met en exergue le rôle du mouvement national au Nord du Maroc dans le recouvrement de l’indépendance

Une conférence intellectuelle a braqué, mercredi à Ksar El Kébir, les projecteurs sur le rôle du mouvement national dans le Nord du Maroc dans le recouvrement de l'indépendance et la consécration de l'unité nationale.

Lors de cette rencontre, organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération à l'occasion de la commémoration du 62è anniversaire de la visite historique de feu SM le Roi Mohammed V à Ksar El Kébir, les intervenants ont mis en avant les contributions des hommes et femmes du mouvement national et des résistants issus de la ville et des tribus avoisinantes à la revendication de l'indépendance et à l'édification du pont de l'unité entre les régions sous l’autorité sultanienne et celles sous l’autorité califale.

Dans ce cadre, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis l'accent sur la grande importance de cet événement historique, qui incarne le processus du militantisme héroïque du glorieux Trône Alaouite et du peuple marocain pour l'émancipation, l'indépendance et la réunification du pays. 

Il a ainsi souligné l'importance de la visite historique de Feu SM Mohammed V à Ksar El Kébir, en raison de la place distinguée qu'occupe cette ville dans le processus de militantisme national pour défendre les constantes nationales, saluant l'attachement de la famille du mouvement national de la ville à la lutte pour la liberté et l'intégrité territoriale du Royaume et la consécration de l'identité du Maroc.

>>Lire aussi : La ville de Ksar El Kébir bientôt dotée d’un hôpital de proximité

Et de mettre en exergue la forte connotation symbolique de la visite historique de feu SM Mohammed V le 10 avril 1956 à Ksar El Kébir, qui constitue l’un des événements les plus importants de l’histoire du Maroc ayant marqué la fin des pseudo-frontières entre les régions sous l’autorité sultanienne et celles sous l’autorité califale pour annoncer l'unification du Royaume du Nord au Sud.

M. Ktiri a, par ailleurs, fait savoir que cette rencontre vise à transmettre aux générations montantes les significations profondes et la portée historique des épopées des ancêtres pour le recouvrement de la liberté et l'indépendance du Royaume, et à renforcer le sentiment de citoyenneté et d'appartenance à la patrie chez les jeunes. Dans ce sens, l'enseignant chercheur en histoire moderne, Said Hajji, a souligné que cette visite historique à la ville de Ksar El Kébir avait constitué un message fort et clair au colonisateur et était le couronnement d'un ensemble de grands événements ayant marqué les efforts et les sacrifices des héros du Mouvement national et de la résistance pour le recouvrement de l'indépendance de la région.

Après avoir mis en avant la grande importance socio-politique de cet événement, M. Hajji a précisé que cette visite historique a permis de souligner que la ville de Ksar El Kébir relève de l'autorité administrative du Maroc, en mettant fin aux frontières artificielles et prenant en charge la gestion des administrations locales. Il a été procédé à cette occasion à l'inauguration à la place de 10 avril de la plaque commémorative de la visite historique de feu SM Mohammed V à la ville de Ksar El Kébir, et à la visite de l'espace muséal de la résistance et de l'armée de libération. 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire