ban600

La Grande famine

La Grande famine

Soufiane Marsni, éditions Marsam, 2017

Pendant la deuxième guerre mondiale, le Maroc, alors sous protectorat français, dut soutenir l’effort de guerre de la France et ses alliés.
Les denrées alimentaires disparurent très vite des marchés. Pour faire face à la pénurie, les autorités imposèrent un système de ravitaillement drastique. Mais ceci bouleversa la vie des gens, les rations alimentaires ne pouvant répondre à tous les besoins. La grande famine qui en résulta fit plusieurs milliers de morts et accentua l’émigration vers les villes.
Au plus fort de la crise, Halima, restée seule après le décès de son mari, se bat de toutes ses forces pour nourrir ses deux filles. L’étau ne cesse de se resserrer et aucune issue ne semble possible. Alors, elle se lance, bien malgré elle, en compagnie de son amie Aïcha, dans une dangereuse aventure pour obtenir des bons supplémentaires… Halima symbolise l’ingéniosité de la femme marocaine et son courage au moment des grandes épreuves. Il faut également lire en filigrane la souffrance de tout un peuple condamné à l’exil pour survivre.

Soufiane Marsni est l’auteur de deux recueils de nouvelles : Voyage et solitude (en 2003) et Des lettres et des mots pour lequel il a eu le Prix 2M pour la jeune création littéraire, en 2009

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire