La question palestinienne traverse « une phase des plus critiques »

La question palestinienne traverse « une phase des plus critiques » suite à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade US à la Ville Sainte, a affirmé l’ambassadeur de l’État de Palestine à Rabat, Jamal Choubki.

M. Choubaki qui animait, mercredi soir à Fès, une conférence organisée par l’institut des Hautes études de management (HEM), a indiqué qu’Israël exploite les menaces qui pèsent sur la région arabe notamment le risque terroriste pour se présenter en tant qu’allier dans la lutte contre ce phénomène, alors qu’il ne cesse de violer les droits les plus élémentaires des Palestiniens. 

« Dans cette conjoncture, nous comptons sur la solidité de notre peuple pour faire face à cette menace et sur notre Nation arabo-musulmane pour nous aider à surmonter ce moment difficile », a souligné le diplomate palestinien.

M. Choubki qui s’est attardé sur les derniers développements de la question palestinienne sous l’intransigeance israélienne et la décision de l’administration américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël, a mis en avant le rejet de la communauté internationale de cette décision et sa solidarité avec le peuple palestinien.

>>Lire aussi : Palestine, l’État second: Samedi 12 mai à 22h15 sur France 24

L’Assemblée générale de l’Onu avait approuvé à une large majorité des voix la résolution contre la décision des Etats-Unis. Un total de 129 pays ont voté en faveur de la résolution, a précisé l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, qui a rappelé également le rejet exprimé par les 14 pays membres du conseil de sécurité.

Le Maroc avait exprimé à plusieurs reprises sa profonde préoccupation au sujet de la décision de l’administration américaine, insistant sur la centralité de la question d’Al Qods, le refus de toute atteinte à son statut juridique et politique et la nécessité de respecter sa symbolique religieuse et de préserver son identité civilisationnelle ancestrale.

Le Maroc a appelé les pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à assumer pleinement leur responsabilité pour préserver le statut juridique et politique d’Al Qods et éviter tout ce qui est de nature à attiser les conflits et porter atteinte à la stabilité dans la région. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page