ban600

La Tanzanie veut renforcer sa coopération avec le Maroc

La Tanzanie veut renforcer sa coopération avec le Maroc

La Tanzanie veut renforcer davantage sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, a affirmé, mardi à Rabat, le président de l'Assemblée nationale de Tanzanie, M. Job Ndugai, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, M. Mohcine Jazouli, M. Ndugai a indiqué que les discussions qualifiées de "très fructueuses" ont porté sur les moyens de développer davantage les relations entre les deux pays dans la continuité des accords "très importants" qui ont été signés lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en 2016 en Tanzanie.

Le responsable tanzanien a ajouté que son pays veut renforcer la coopération avec le Royaume dans le domaine touristique et tirer profit de son expérience et de ses stratégies pour promouvoir le secteur touristique en Tanzanie qui n'attire que 2 millions de touristes par an contre plus de 10 millions au Maroc.

Il a relevé que la Tanzanie est également intéressée par l'expérience marocaine en matière de pêche maritime, précisant, à cet égard, que son pays compte envoyer ses experts au Maroc afin qu'ils puissent s'inspirer de l'expérience du Royaume et œuvrer au développement du domaine de la pêche en Tanzanie.

→Lire aussi : La Tanzanie déterminée à élargir la coopération avec le Maroc

Le responsable tanzanien a, par ailleurs, indiqué que les étudiants de son pays souhaitent profiter de la formation dans les universités marocaines dans divers domaines aussi " importants" pour le développement de la Tanzanie.

De son côté, M. Jazouli a rappelé que la visite de M. Ndugai est le résultat de la dynamique insufflée par la visite officielle effectuée par SM le Roi en Tanzanie en octobre 2016 et qui a été l'occasion de signer de nombreux accords dans les secteurs de l'énergie, de la culture, du tourisme et de la pêche maritime.

"Cette visite vient consolider la nouvelle dynamique africaine et constitue l'occasion pour nous de renforcer nos relations avec la Tanzanie", a souligné M. Jazouli, précisant, dans ce sens, qu'un plan d'action a été défini "pour aller de l'avant et concrétiser les différents accords qui ont été signés". M. Ndugai, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d'une importante délégation, avait eu auparavant des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire