L’Académie des Arts Traditionnels signe une convention cadre de partenariat avec le PNUD

L’Académie des Arts Traditionnels de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a signé, récemment, une convention cadre de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) visant notamment la réhabilitation d’une dizaine de ksour et kasbah pilotes. 

Cette convention s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du programme de Valorisation durable des Ksour et Kasbah du Maroc, lancé par par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MHPV) et le PNUD.

« Convaincue de l’importance de la complémentarité et de la synergie entre le milieu universitaire, les institutions gouvernementales et les acteurs du développement durable national, et consciente de l’importance du partenariat et de l’échange d’expertises dans le développement des compétences de ses lauréats et de leur employabilité. l’Académie des Arts Traditionnels de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a procédé, le 2 janvier 2018 à la signature d’une convention cadre de partenariat avec le programme de valorisation durable des Ksour et Kasbah du Maroc », souligne un communiqué de la Fondation.

Cette convention a pour objectifs de contribuer à la réhabilitation d’une dizaine de ksour et kasbah pilotes et à l’amélioration des conditions socio-économiques et d’habitation de leurs occupants

Elle vise également à contribuer au renforcement des capacités, à l’information et à la sensibilisation des acteurs publics et privés, des populations locales sur le potentiel des ksour et kasbah et sur les modalités de leur valorisation.

La convention a également pour but d’associer les étudiants et les lauréats de l’Académie aux actions du ministère chargé de l’Habitat dans le cadre de sa programmation des interventions sur les ksour et kasbah à l’horizon 2025 afin de développer leur savoir en restauration et contribuer à leur employabilité.

L’Académie des Arts Traditionnels est un établissement de formation des cadres supérieurs et de recherche dans le domaine des arts traditionnels, relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca,

Le « Programme pour la valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc » a été lancé par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MHPV) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc.

Il s’inscrit en appui aux actions de réhabilitation des Ksours et Kasbah réalisées par le ministère ainsi qu’aux nouvelles législations relatives à la conservation du patrimoine culturel et à la construction en terre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page